Ce texte est un texte de la maturité; la coupure se situe déjà vers 1845, coupure qui marque la distance prise par Marx par rapport à la philosophie traditionnelle, en particulier la philosophie hégélienne. Dans ces textes de la « coupure », Marx « règle ses comptes à sa conscience philosophique » (lettre à Engels) et élabore ses propres concepts. Ces concepts sont maîtrisés dans les textes de la maturité où la dialectique comme théorie explicative est agissante.
Ce texte de la préface nous permet de comprendre ce qu'est la dialectique comme instrument théorique dans l'explication du processus constitutif d'une société et dans l'explication du processus historique. L'intérêt de cette préface est de nous donner une définition en acte du matérialisme historique, donc d'y saisir les concepts essentiels du marxisme. Le mode de production, l'infrastructure, la superstructure et le mode de liaison dynamique entre ces deux structures représentent la contradiction. Précisons que cette formulation théorique de la dialectique est ici une des plus claires sinon la seule dans l'œuvre de Marx.
[...] L'intérêt de cette préface est de nous donner une définition en acte du matérialisme historique, donc d'y saisir les concepts essentiels du marxisme. Le mode de production, l'infrastructure, la superstructure et le mode de liaison dynamique entre ces deux structures représentent la contradiction. Précisons que cette formulation théorique de la dialectique est ici une des plus claires sinon la seule dans l'œuvre de Marx. Le texte aborde le concept de société considéré comme structure économique, puis les rapports être et conscience, ensuite la théorie de la révolution qui est la contradiction globale dont l'élément déterminant est la contradiction au niveau des forces productives et des rapports de production, et enfin Marx définit la révolution particulière qu'il a en vue : la révolution au niveau des rapports bourgeois de production, qui clôt la préhistoire de la société humaine. [...]
[...] renverser la dialectique de Hegel. Penser la transformation comme transition et comme détermination. III. La théorie de la révolution. La contradiction au niveau des forces productives et des rapports de production. Surdétermination de la contradiction marxiste. La Révolution comme conflit total qui est conflit déclaré entre deux classes. IV. [...]
[...] Plan I. Le concept de société considéré comme structure économique. Une nouvelle définition de l'économie comme science des systèmes sociaux. Le concept fondamental de la science économique, celui de mode de production. L'économique sera déterminant et déterminera le phénomène. II. Les rapports être et conscience. Marx subordonne la conscience à l'être social. [...]
[...] Commentaire Ce texte est un texte de la maturité; la coupure se situe déjà vers 1845, coupure qui marque la distance prise par Marx par rapport à la philosophie traditionnelle, en particulier la philosophie hégélienne. Dans ces textes de la coupure Marx règle ses comptes à sa conscience philosophique (lettre à Engels) et élabore ses propres concepts. Ces concepts sont maîtrisés dans les textes de la maturité où la dialectique comme théorie explicative est agissante. Ce texte de la préface nous permet de comprendre ce qu'est la dialectique comme instrument théorique dans l'explication du processus constitutif d'une société et dans l'explication du processus historique. [...]
[...] Il n'y a pas de révolution seulement politique. Tout conflit au niveau de la conscience s'explique, c'est-à-dire relie et détermine des causes, par des conflits au niveau de la vie matérielle. Ainsi, chaque étape historique est transitoire, mais elle est également nécessaire; cependant, elle devient caduque dès que les conditions qui lui ont donné naissance sont remplacées par d'autres. Engels disait : Tout ce qui existe mérite de périr. La contradiction ne se résout pas dans la logique de l'Idée comme chez Hegel, mais dans un rapport de forces entre la socialisation des forces productives et le caractère privé des moyens de production, rapport de forces qui devient conflit c'est-à-dire lutte de classes. [...]
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