Document comportant 3 pages sur la scène 3 de l'île des esclaves écrit par Marivaux. Commentaire comportant l'introduction, le développement et la conclusion.
Cléantis joue le personnage de sa maîtresse. Elle fait revivre la scène au présent de narration comme si elle commentait la scène. Elle fait entendre simultanément la voix de sa maîtresse, la sienne qui la parodie : « comme me voilà faite » perceptible seulement dans l'intonation de sa voix qui fait apparaître la caricature.
I- Introduction:
A- Auteur
B- ?uvre
C- Description de la scène étudiée
D- Problématique
E- Plan
II- Développement:
A- Les différentes énonciations de la Tirade
B- Le caractère Théâtral
C- Dimension satirique
III- Conclusion:
[...] Elle expose les effets déplaisants d'une mauvaise nuit et elle lui condamne la coquetterie et les mondanités. PROBLEMATIQE : Comment Mariaux dresse- t-il ici une satire de la société de son temps ? PLAN : Nous analyserons la complexité de la construction du dialogue puis ses caractéristiques théâtrales et la dimension satirique. I-Les différentes énonciations de la Tirade : Cléantis joue le personnage de sa maîtresse. Elle fait revivre la scène au présent de narration comme si elle commentait la scène. [...]
[...] Cléantis alterne entre le discours et le récit. Le pronom on introduit une distance ironique. Elle assure un dialogue à plusieurs personnes : madame monsieur ; Euphrosine Cléantis prend sa revanche, elle développe un talent de comédienne. Elle maîtrise bien la langue elle qui était pourtant dans l'ombre d'Athènes. Elle avait du bien les observés. II-Le caractère Théâtral : Cléantis fait revivre le matin aujourd'hui de sa maîtresse à Athènes. Cléantis caractérise sa maîtresse : yeux battus teint fatigué je suis mal bâtit Cléantis donne vit au décor (la lumière) : Il fait sombre dans la chambre Elle crée des personnages : madame monsieur les bonnes amies Cléantis ridiculise sa maîtresse avec un mélange de registre de langue entre le vocabulaire de la coquette et le vocabulaire populaire. [...]
[...] Elle cherche à plaire sans le montrer : ne me regarder pas Cléantis dénonce l'hypocrisie, les rapports de la rivalité dans la séduction : donnera elle ce plaisir là Cléantis exagère les manières de sa maitresse : je fais peur ne me jugeait pas aujourd'hui ; ce n'est point moi au moins Cléantis perd son identité. Euphrosine n'est plus un sujet mais un objet, elle est traitée comme un objet. Conclusion : L'extrait est une tirade, un extrait de scène très vif où Cléantis dévoile le personnage fabriqué de sa maitresse, qui vit dans le mensonge, l'hypocrisie et la soumission. Elle parodie la préciosité. Marivaux met en jeu le théâtre véritable, miroir de la vie. Cléantis maîtrise la langue et fait tomber le masque de sa maîtresse. [...]
[...] Commentaire de la scène 3 de l'ile des esclaves de Marivaux Marivaux est auteur dramatique du 18ème siècle. Il est très connu pour ses comédies qui mettent en jeu l'amour, le travestissement, la sincérité des relations et l'identité. Il est aussi connu pour ses pièces comme le jeu de l'amour et du hasard, l'ile des esclaves, la dispute, la surprise de l'amour, la double inconstance. Marivaux crée des comédies en 1 acte comme la colonie, la dispute, et l'ile des esclaves. [...]
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