« Osons un paradoxe : la véritable continuité entre Alcools et « Ondes » est contenue dans les calligrammes « d'Ondes ». Ceux-ci nous donnent à voir simultanément les éléments d'une thématique en parfaite continuité avec celle d'Alcools. Mais cette thématique est comme simplifiée, épurée, à cause de, ou grâce à la simplicité des moyens mis en œuvre : des dessins presque sommaires, des formes identifiables. Cette thématique est celle du passage, de la continuité entre la vie et la mort, de la renaissance, source lyrique d'Alcoolss. » (Claude Debon, Calligrammes, collection Foliothèque, éditions Folio). Acceptant cette proposition, nous pouvons noter une parenté entre le motif du déplacement dans l'espace associé à la perte de l'être aimé tel qu'il s'incarne dans l'Emigrant de Landor Roaad, et le calligramme qui fera l'objet de notre étude, Voyage.Ce texte appartient à la première section de Calligrammes, « Ondes », celle qui correspond aux « poèmes de la paix » plutôt qu'à ceux de la guerre. Six des poèmes recueillis dans cette section, parmi lesquels Voyage, avaient été préalablement destinés à composer « l'Album d'idéogrammes lyriques et coloriés, par Guillaume Apollinaire, accompagnés d'un portrait de l'auteur gravé sur bois par Pierre Roy, d'après Giorgio de Chirico », Et moi aussi je suis peintre. Voyage est le douzième des seize poèmes de cette partie, placé entre Un fantôme de nuée et Cœur couronne et miroir, deux textes qui entretiennent avec lui des rapports thématiques évidents, puisqu'il partage avec le premier le motif de la pérégrination associée aux saltimbanques et aux nuages, alors qu'à la disparition du visage évoqué dans le ciel étoilé de Voyage, répond l'affirmation puissante de l'identité poétique dans le Miroir.
[...] En somme, le poème retrace moins le voyage d'une découverte métaphysique de l'univers, guidée par une femme divinisée, comme dans la Divine Comédie de Dante, mais suggère un cheminement entre la situation initiale d'une perte, d'un échec amoureux, et la situation finale d'un oubli. Le voyage évoqué par le texte serait donc celui d'une temporalité régénératrice. Avant d'être un texte traitant le thème du voyage, notre poème est avant tout le voyage d'une lecture. En effet il permet une multiplicité de parcours au sein de sa composition picturale étagée, une pluralité de mises en relation des calligrammes hétérogènes et variés qui le constituent. Ainsi la collaboration du lecteur est requise, et sa liberté d'interprétation possède une large amplitude. [...]
[...] La perte de la femme aimée, et la disparition de Béatrice de notre poème nous invitent à penser qu'Apollinaire réinvestit une fois encore une thématique importante de son œuvre passée, la thématique de la perte de l'amour. Celle-ci était déjà exploitée dans maints poèmes d'Alcools, à propos desquels Apollinaire écrit ceci dans une lettre à Madeleine datée du 30 juillet 1915 : Je fus la voir deux fois à Londres (son premier amour une Anglaise rencontrée en Allemagne mais le mariage était impossible et tout s'arrangea par son départ à l'Amérique mais j'en souffris beaucoup, témoin ce poème où je me croyais mal aimé, tandis que c'était moi qui aimais mal, et aussi l'Emigrant de Landor road, qui commémore le même amour de même que Cors de Chasse commémore les mêmes soucis déchirants que Zone, le Pont Mirabeau et Marie, le plus déchirant de tous je crois Dans La chanson du mal aimé, l'adieu à l'amour est très proche de celui de notre texte Adieu amour nuage ( ) : Adieu faux amour confondu Avec la femme qui s'éloigne Avec celle que j'ai perdue L'année dernière en Allemagne Et que je ne reverrai plus A ce titre, le voyage de Dante est profondément renouvelé, dans la mesure où notre poème suggère peut-être la guérison du mal-aimé. [...]
[...] La ressemblance du ciel avec la constellation du Coup de dés existe. ( ) Mais n'oublions pas que Mallarmé recherchait, et dans ses vers, et dans le Coup de dés, bien autre chose que ces images ou symboles faciles ( ) La disposition typographique du Coup de dés n'a pas pour fonction de donner à voir mais de préparer une intuition au sens sublime du mot. Son poème ne doit pas être regardé comme un tableau mis lu comme une partition : la musique en étant toute mentale, est, selon son vocabulaire, idéale Allant plus loin que la constatation d'une similitude de motifs entre ces œuvres, ou d'une présence par la citation de Dante dans notre poème, nous pouvons peut-être avancer que ces références à trois des poètes majeurs de l'histoire de la Littérature (Dante se présentait lui-même comme le sixième poète entre tous, au Chant IV de l'Enfer) ont pour fonction d'acquérir au Calligramme comme écriture poétique une légitimité que ses contemporains, et bien des lecteurs après eux, n'étaient pas disposés à conférer à ces objets, en apparence simples et ludiques. [...]
[...] Mais cette thématique est comme simplifiée, épurée, à cause de, ou grâce à la simplicité des moyens mis en œuvre : des dessins presque sommaires, des formes identifiables. Cette thématique est celle du passage, de la continuité entre la vie et la mort, de la renaissance, source lyrique d'Alcools. (Claude Debon, Calligrammes, collection Foliothèque, éditions Folio). Acceptant cette proposition, nous pouvons noter une parenté entre le motif du déplacement dans l'espace associé à la perte de l'être aimé tel qu'il s'incarne dans l'Emigrant de Landor Roaad, et le calligramme qui fera l'objet de notre étude, Voyage. [...]
[...] La figuration de l'espace, du temps et du mouvement a. Un poème peinture D'après Michel Butor dans sa préface pour l'édition Gallimard Poésie des Calligrammes, Voyage appartient avec Paysage et La colombe poignardée et le jet d'eau à la liste des poèmes peintures Il s'agit en effet d'une composition complexe, d'une somme de calligrammes figuratifs juxtaposant sur trois lignes horizontales des motifs hétérogènes et variés. La première rapproche une forme composée de mots, dont l'un d'eux nuage la glose et l'identifie ; un dessin de télégraphe ; un oiseau également formé par des mots ; et un point d'interrogation, véritable hapax dans le texte et tout à fait exceptionnel dans la production d'Apollinaire, puisque l'on connaît bien la disparition de la ponctuation de son œuvre poétique depuis l'impression d'Alcools. [...]
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