L'époque à laquelle Balzac écrit Une passion dans le désert, parue en 1830, est marquée par l'idée de la classification des espèces. De l'Histoire naturelle de Buffon à l'ouvrage sur la physiognomonie de Lavater, le romancier reconnaît l'influence mystique de ses lectures sur sa grande œuvre réaliste, La Comédie Humaine dont il dira lui-même dans son avant propos que son idée première « vient de la comparaison entre l'Humanité et l'Animalité ». L'extrait que nous allons analyser décrit la rencontre entre un soldat et une panthère en plein cœur du désert égyptien. Ce récit enchâssé se veut la justification de la possibilité d'apprivoisement par l'homme de l'animal sauvage.
Aussi sera-t-il intéressant de découvrir comment ce passage se joue de la frontière qui les sépare pour bouleverser l'archétype des idées reçues, en posant la question : Bête-humaine ou Humanité sauvage ?
La richesse herméneutique du contexte et la présentation particulière du soldat vont tout d'abord retenir notre attention. Nous analyserons ensuite les procédés techniques d'une narration haletante. Enfin, nous chercherons l'explication d'un dénouement inattendu et surprenant.
[...] C'est la fonction symbolique de la description qui donne ici à la bête sauvage la position dominante sur l'échelle animale. Le lion est le roi des animaux, celui qui implique la soumission déjà évoquée par la peur du provençal qui endura le cruel supplice d'écouter son ennemi. Déjà esclave de son hôte royal par son asservissement aux caprices de sa respiration, il a même presque perdu d'avance puisque son instinct, reconnaissant l'importance du danger, lui interdit toute manifestation de bruit qui pourrait dénoncer sa présence. [...]
[...] Le rôle du narrateur est capital dans cet extrait puisqu'il prend en charge la quasi-totalité de la narration. Les marques de la focalisation omnisciente jalonnent en effet la totalité du texte, lui laissant toute liberté de ton. Les verbes permit sentit supposer endura saisir se permettre marquent l'accès à l'intériorité du personnage. De même, le vocabulaire marquant les sensations, fatigué troublé peur effroi violent terreur rendent compte de son état psychologique. La seule marque de la focalisation interne est quant à elle très courte. [...]
[...] Commentaire composé d´un extrait de la nouvelle : Une passion dans le désert dans le recueil Nouvelles de Balzac Texte p. 142-143 de l'édition GF Flammarion 2005 Fatigué par la chaleur et le travail, il s'endormit sous les lambris rouges de sa grotte humide. Au milieu de la nuit, son sommeil fut troublé par un bruit extraordinaire. Il se dressa sur son séant, et le silence profond qui régnait lui permit de reconnaître l'accent alternatif d'une respiration dont la sauvage énergie ne pouvait appartenir à une créature humaine. [...]
[...] Lieu de prédilection de retraite des ermites qui viennent s'y recueillir pour communier avec Dieu, elle est ainsi associée à l'idée d'un sanctuaire propice à la communication entre le monde réel et le monde mystique. Selon les Évangiles apocryphes, la scène de la Nativité prend place dans une grotte Joseph sella son âne et y fit asseoir Marie ( . ) Et il trouva là une grotte et il y fit entrer Marie Cet endroit est donc, dès les premiers temps de la chrétienté, un lieu de pèlerinage et l'objet d'un culte. On retrouvera d'ailleurs cette empreinte dans les oratoires des églises romaines construits de manière à reproduire la grotte de Bethléem. [...]
[...] Aussi, malgré la dimension monstrueuse que l'homme applique à l'animal en lui ôtant dès le départ toute propension à l'humanité respiration dont la sauvage énergie ne pouvait pas appartenir à une créature humaine la panthère apparaît-elle au contraire avec l'arrivée de la lumière, comme une créature inoffensive. En effet, les reflets de la lune permettent au récit de rompre avec le monde obscur de la nuit, du rêve et du fantastique qui diabolisaient jusqu'ici la bête. L'annonce de l'aurore, imagée par la précipitation de l'astre vers l'horizon et qui devait connoter l'heure de la mise à mort du condamné, s'oppose donc ici à l'aspect esthétique de la panthère qui resplendit ainsi qu'à son comportement. [...]
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