Candide, est un conte philosophique écrit par Voltaire, un philosophe du siècle des Lumières, et publié en 1759. un extrait du chapitre XIX « En approchant de la ville […] entra dans Surinam » de Candide est porté à notre commentaire. Dans cet extrait, ainsi que dans la plupart du conte d'ailleurs, Voltaire s'attaque à la philosophie optimiste de Leibnitz. Pour ce faire, il met en scène son héros Candide, personnage éponyme, dont la signification renvoie à la pureté, à la naïveté et à la virginité et s'est fait chasser de son paradis perdu, dans des situations tant politiques que religieuses ou sociales, dans lesquelles tout va mal et où il dénonce sur un ton ironique la société de son époque. Pangloss, son précepteur s'accompagne dans ses différentes excursions. Dans notre extrait plus précisément, Candide, son précepteur Pangloss et Cacambo, son domestique sont confrontés au problème de l'esclavage en Guyane hollandaise. Nous allons nous demander comment Voltaire dénonce à travers cet extrait la société de son temps.
[...] Commentaire : Candide, Voltaire, extrait du Chapitre XIX de En approchant de la ville à et en pleurant il entra dans Surinam Candide, est un conte philosophique écrit par Voltaire, un philosophe du Siècle des Lumières, et publié en 1759 un extrait du chapitre XIX En approchant de la ville [ ] entra dans Surinam de Candide est porté à notre commentaire. Dans cet extrait, ainsi que dans la plupart du conte d'ailleurs, Voltaire s'attaque à la philosophie optimiste de Leibnitz. [...]
[...] La description de l'état physique de l'esclave est pathétique, il lui manque un bras et une jambe, il est étendu sur le sol son état est horrible De plus la remarque de l'esclave à l'égard de Candide, Cacambo et de tous les Européens C'est à ce prix là que vous mangez du sucre en Europe. est une critique implicite de Voltaire, qui vise en outre à susciter la pitié des lecteurs, et à faire changer les mentalités, pour que l'esclavage cesse. [...]
[...] Dans cet extrait, Voltaire, à travers le récit de l'esclave, fait un constat objectif de la cruauté. En premier lieu, il utilise un ton dépouillé et simple pour dire l'horreur. En effet, il utilise le style direct, qui rend les propos plus réels comme le montre le dialogue tout au long de la scène, Eh, mon ami ! J'attends mon maître Hélas, je ne sais pas si j'ai fait leur fortune De plus, l'utilisation du présent de l'indicatif avec les verbes fais vois attends est donne un ton simple à l'histoire. [...]
[...] Les consommateurs par leur mode de consommation financent et développent en fait l'esclavage. En outre, l'esclave accuse ses parents qui l'ont vendu pour faire leur fortune Voltaire à travers ce récit met en avant la crédulité des parents, ils te feront vivre heureux ainsi que l'habilité des vendeurs qui font croire aux parents que leurs enfants seront bien traités. Nous allons maintenant voir les éléments de la critique. En premier lieu, nous constatons que la critique se fait par la présentation de l'esclave, nous apprenons qu'il est esclave lorsqu'il dit J'attends mon maître de manière négative. [...]
[...] Qu'est-ce qui va amener Candide à une remise en cause explicite ? La fin de notre extrait est une critique de cette philosophie. D'ailleurs, la définition de l'optimisme que Candide donne à l'esclave C'est la rage de dire que tout est bien quand on est mal montre qu'il n'y croit plus. Candide se montre ici assez objectif, ce qui semble en contradiction avec la signification de son prénom soit, la virginité, la naïveté. Pangloss, quant à lui qui est le représentant de l'optimisme n'ajoute rien. [...]
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