Mémoire, Marguerite Duras, mémoire de l'oubli, enfance, Le ravissement de Lol V Stein, Le Vice-Consul, oubli, Maurice Blanchot, Un barrage contre le Pacifique, L'Amant, Moderato cantabile, condition animale, relation mère-fille, Hiroshima mon amour, Détruire dit-elle, Mains négatives, condition humaine, philosophie, psychanalyse, écriture durassienne, traumatisme
Ce que je traite, c'est toujours la mémoire de l'oubli" c'est en ces mots que Marguerite Duras évoque la problématique de la mémoire dans son oeuvre. Un thème majeur à partir duquel se déploie précisément l'écriture du cycle indien, qui comprend notamment "Le ravissement de Lol V. Stein" et "Le Vice-Consul". Deux textes qui s'éclairent à la lumière de "L'Amant", qui, au-delà d'avoir valu à son autrice le Goncourt, revient sur les lieux de l'enfance de Duras, lieux de la toute première mémoire comme du premier oubli. Maurice Blanchot définit de prime abord l'oubli comme "non-présence, non-absence" des mots qui font écho chez cette autrice des seuils. En quoi ces deux termes sont-ils intimement liés chez Marguerite Duras ? Comment l'autrice inscrit-elle cette problématique de la mémoire dans l'absolu qui la caractérise ?
[...] Pour Elena Ciocoiu, « Cet Orient durassien fonctionne, tout à la fois, comme une altérité spatiale et temporelle », une altérité qui permet à certains personnages, comme nous le verrons plus tard, d'accéder à leurs mémoires. Cette altérité spatiale est-elle dès lors le reflet de la géographie intime du souvenir ? On retrouve des traces de processus similaires dans Le Vice-Consul. En effet, si Marguerite Duras déplace son récit de l'Indochine à l'Inde, elle propose d'une interprétation des lieux toute symbolique. L'incipit trahi déjà cette transposition « une ville au bord du Gange qui sera ici capitale des Indes et nommée Calcutta ». [...]
[...] Comment Marguerite Duras inscrit-elle la problématique de la mémoire dans l'absolu qui la caractérise ? « Ce que je traite, c'est toujours la mémoire de l'oubli » c'est en ces mots que Marguerite Duras évoque la problématique de la mémoire dans son œuvre. Un thème majeur à partir duquel se déploie précisément l'écriture du cycle indien, qui comprend notamment Le ravissement de Lol V. Stein et Le Vice-Consul. Deux textes qui s'éclairent à la lumière de L'Amant, qui, au-delà d'avoir valu à son autrice le Goncourt, revient sur les lieux de l'enfance de Duras, lieux de la toute première mémoire comme du premier oubli. [...]
[...] Dans Un barrage contre le Pacifique, Duras écrit « La mère se lassait, oubliait. » Une mère qui devrait être la garante d'une mémoire plus grande, celle de la généalogie, mais qui échoue : « Non seulement aucune fête n'est célébrée dans notre famille, pas d'arbre de Noël, aucun mouchoir brodé, aucune fleur jamais. Mais aucun mort non plus, aucune sépulture, aucune mémoire ». Cette mère est tout à la fois oublieuse et incapable d'oubli, notamment dans son acharnement à rendre fertiles ses terres inondables. [...]
[...] De même, Lol V. Stein, ce personnage qui se crée elle-même un nom, ne peut-elle pas être lue comme une réécriture de Narcisse, qui vit son désir à travers une autre ? Enfin, le rire, motif très présent dans les trois œuvres au programme, ne peut-il pas rappeler Dyonisos, qui est tout à la fois la divinité de la fête, de l'extase et du délire, faisant en ce sens aussi écho au personnage de la Mère dans l'œuvre durassienne ? [...]
[...] Dès lors, cette géographie n'est-elle pas celle de la mémoire de l'enfance ? Duras a souvent évoqué ses choix géographiques. Ils participent d'une volonté de rendre une réalité poétique qui s'opère notamment avec la syntaxe musicale. L'usage de la langue se présente comme une modulation sonore de la mémoire d'enfance. L'onomastique comme la sonorité justifient ainsi l'usage de la ville de Lahore, « là » et « hors » qui dit ce lieu hors du temps et de la réalité : cette Inde blanche et privilégiée en opposition à un pays pauvre, pays des lépreux, des presque morts. [...]
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