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Les personnages et les histoires d'Homère sont omniprésents dans notre culture : films, BDs, livres et pièces de théâtre s'inspirent des mythes qui ont germé dans l'imagination de ce poète. Le caractère universel de l'œuvre d'Homère est sans doute la raison principale de sa remarquable résistance à l'épreuve du temps. Plus de deux millénaires après qu'ils furent chantés, les poèmes d'Homère n'ont rien perdu de leur éclat ni de leur actualité, car les thèmes qu'ils abordent – la guerre, la gloire, la grandeur, la mort – ne sont pas propres au contexte, mais sont les combustibles du grand brasier de l'éternel retour héraclitéen. Les personnages d'Homère sont archétypaux, leurs passions sont les nôtres. L'homme est le même sur le champ de bataille de Troie que dans le tram un lundi matin : rien de nouveau sous le soleil de Zeus.
[...] Dans l'Iliade, la guerre de Troie à l'origine de tant de traumatisme trouve son origine dans l'enlèvement d'Hélène. Les femmes peuvent également incarner la sagesse notamment à travers l'exemple d'Andromaque, femme de Hector qui essaie de le raisonner afin qu'il ne puisse pas participer à son combat à mort contre Achille. Dans l'Odyssée, l'amour que porte Ulysse à Pénélope lui donne de la force dans sa volonté de retrouver son royaume. Il rencontrera au cours de son voyage d'autres femmes comme les sorcières, Circée, et Calypso qui lui proposera même de partager son immortalité. [...]
[...] Comment Homère est-il devenu un mythe qui est parvenu jusqu'à nous ? « Homère est nouveau ce matin, et rien n'est peut-être aussi vieux que le journal d'aujourd'hui. » Par ses mots, Charles Péguy rendait déjà compte à son époque de l'actualité et de la pertinence de l'œuvre homérique. La récente émission « Un été avec Homère » animée par Sylvain Tesson sur France Inter illustre aujourd'hui encore la fascination des artistes de notre temps pour Homère et ses textes immortels. [...]
[...] Par exemple ; Héra, déesse grecque de la fécondité et du couple, encourage les athéniens à batailler contre les troyens. Si cette dernière porte assistance aux athéniens, d'autres dieux comme Arès ou Artémis soutiennent les troyens. Comme le dit Sylvain Tesson analysant les œuvres d'Homère, certains hommes distinguent le merveilleux, d'autres ne le voient pas. Certains sont favoris des dieux, d'autres ne le sont pas. Ils sont surtout présents auprès des héros tels qu'Athéna protégeant Ulysse. Si son existence ne fait d'abord aucun doute, le personnage d'Homère est remis en question durant l'époque moderne. [...]
[...] Le poète n'est pas un mythe mais bien un personnage historique, vite devenu un symbole de la Grèce. Si l'on s'attache à leur version, il convient d'interroger la date d'élaboration de l'Iliade et l'Odyssée. En effet, quatre siècles séparent le sujet du récit, la guerre de Troie (1200 avant et les deux épopées, autrement dit quatre siècles de souvenirs transmis oralement. La transmission orale s'est poursuivie au-delà, dans la mesure où le texte d'Homère ne fut officiellement transcrit qu'à Athènes sous Pisistrate au VIème siècle avant J-C. [...]
[...] Dans une certaine mesure, Homère est devenu lui-même un mythe. Son identité est l'objet de ce qu'on appelle la question homérique, qui divise les hellénistes depuis son émergence au XVIIIe siècle. On considérait jusqu'alors Homère comme un personnage singulier, un démiurge qui aurait créé un univers ex nihilo, un génie qui aurait inventé la littérature comme on découvre le feu. La tradition voulait qu'il eût été aveugle. Mais, depuis le début de l'époque moderne, il est devenu un personnage fictif et conceptuel. [...]
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