Jean Cocteau, Le secret professionnel, livre d'essais Le Rappel à l'ordre (1926), Charles Baudelaire, Les Fleurs du mal (1857), ville de Paris, procédés stylistiques littéraires, utilisation des sensations physiques, métaphore du «dormeur éveillé», travaux d'Eugène Haussmann, procédé de sublimation, structures conventionnelles de la poésie, contre-rejet, poésie romantique, exotisme, réalisme
«Inutile de chercher au loin des objets et des sentiments bizarres pour surprendre le dormeur éveillé. C'est là le système du mauvais poète et ce qui nous vaut l'exotisme. Il s'agit de lui montrer ce sur quoi son cœur et son œil glissent chaque jour sous un angle et avec une vitesse tels, qu'il lui paraît le voir et s'en émouvoir pour la première fois.» Telle est la citation extraite du texte Le secret professionnel, du livre d'essais Le Rappel à l'ordre, publié en mai 1926 par Jean Cocteau. Ce dernier, poète, romancier, cinéaste, ou encore peintre a mis en lumière dans cette œuvre sa propre conception de la poésie.
Dans la citation étudiée, il met l'accent sur la fonction du poète qu'il présente comme celui qui doit surprendre le lecteur à travers des éléments du quotidien, créer une émotion dans ce qui est devenu banal et presque invisible. Afin d'éclaircir et analyser en profondeur cette citation, nous étudierons comment la conception du poète de Jean Cocteau, se reflète à travers le poète français du XIXe siècle Charles Baudelaire, dans son recueil de poèmes Les Fleurs du mal, publié en 1857.
[...] Pour susciter l'étonnement, en plus de la modernisation du sonnet, Charles Baudelaire a modernisé la structure du vers. Il a notamment eu un recours régulier à trois procédés métriques en particulier. Tout d'abord, celui de l'enjambement, qui est un effet d'allongement du vers en renvoyant un ou plusieurs mots au vers suivant. Par exemple dans le poème Le Voyage, la fin du quatrième vers se retrouve au vers ce qui peut être surprenant à l'époque. Il fait également usage du rejet, procédé similaire que l'on retrouve dans le poème Châtiment de l'orgueil. [...]
[...] Créer la surprise chez le lecteur grâce à l'innovation dans les procédés stylistiques Dans une seconde partie, nous allons voir comment Charles Baudelaire crée l'effet de surprise par une rupture avec les structures conventionnelles de la poésie jusqu'au milieu du XIXe siècle. En effet, il fait preuve d'une grande innovation et rejette les structures trop rigides. En premier lieu, la structure classique utilisée dans la poésie était bien souvent le sonnet, un poème court de 14 vers, composé de deux quatrains et de deux tercets. [...]
[...] Dans un second temps, nous verrons comment l'innovation de Baudelaire dans les procédés stylistiques littéraires permet la surprise du lecteur. Enfin, nous étudierons comment l'utilisation des sensations physiques par le poète illustre la métaphore du « dormeur éveillé » de Jean Cocteau. I. La récurrence de la ville de Paris dans Les Fleurs du mal Paris est parfois vue par les lecteurs comme un quotidien répétitif dont ils n'ont jamais su percevoir la beauté. La poésie de Baudelaire permet à qui en lit les poèmes de « s'en émouvoir pour la première fois », comme dans l'idéal de la poésie de Jean Cocteau. [...]
[...] Rompre avec ce mouvement a permis à Charles Baudelaire de faire surgir l'émerveillement de choses banales et non de choses déjà surprenantes. III. La métaphore du « dormeur éveillé » de Jean Cocteau illustrée à travers l'usage des sensations physiques par Baudelaire, afin d'éveiller la sensibilité de son lecteur Enfin, dans la citation de Jean Cocteau, on trouve la métaphore du « dormeur éveillé ». En d'autres termes, le lecteur, même éveillé, a banalisé son quotidien et n'y est plus sensible. Dans ce sens, le poète éveille ses sens, un rôle très bien illustré dans Les Fleurs du mal de Baudelaire, dont les poèmes sont parsemés de sensations physiques. [...]
[...] Enfin, l'une des sensations évoquées par le poète et qui font partie du quotidien de tous ses lecteurs est celle liée au sommeil. Dans La Servante au grand cœur dont vous étiez jalouse, on peut alors lire « à dormir, comme ils font, chaudement dans leurs draps » qui donne un sentiment de réconfort au sommeil. Dans Danse macabre, il y rappelle la sensation du cauchemar, qui, bien que désagréable, vient éveiller des sens déjà connus du lecteur. Au final, la vision de la poésie de Cocteau s'illustre dans celle de Baudelaire par une rupture avec la poésie conventionnelle de l'époque, un thème omniprésent de la ville de Paris, ville natale du poète et l'éveil des sens d'un lecteur « dormeur ». [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture