Dissertation de Littérature (niveau 1re S) dans le cadre de l'objet d'étude du théâtre. Dans la préface de Le Mariage de Figaro, Beaumarchais affirme que "toute comédie n'est qu'un long apologue". Nous tâcherons ici, de répondre à cette question en trois temps.
[...] Enfin, en considérant que la comédie intègre (comme la tragédie) une fonction de catharsis, il est possible de considérer, que la purgation des âmes soit une fonction morale. En effet, grâce à la mimésis, le spectateur s'identifie facilement aux personnages présents sur la scène et pourra se rendre compte des passions qui déchirent ceux-ci, et ainsi ne pas les imiter. De cette manière si l'on s'imagine un atrabilaire assistant à une représentation du Misanthrope de Molière, cette personne pourra se reconnaître en la personne d'Alceste, déchirée entre son amour pour Célimène et son désir de transparence. [...]
[...] Le but de la comédie s'envisage alors sous un nouvel angle : essayer de corriger la nature humaine. D'une part la comédie permet de corriger certaines attitudes grâce au rire. Ce concept résumé par le poète latin Horace sous la forme "castigat ridendo mores", fut régulièrement mis en pratique. Le rire étant un moyen de plaire, il permet de persuader le spectateur de changer son quotidiens, ses habitudes, certains tics . Dans Les Précieuses Ridicules, Molière s'attaque à la fausse préciosité et à ses excès. [...]
[...] En effet, ce type de comédie est surtout destiné à faire rire, par tous les types de comiques qui la composent et en particulier le comique gestuel. Molière a repris ce type de pièce, que l'on reconnaît dans des œuvres comme Les Fourberies de Scapin, où une fois de plus, l'histoire et le comique sans cesse renouvelés laissent peu de place à la morale. D'autre part, à l'instar de la tragédie classique, la comédie permet, à travers une intrigue simple à comprendre, au lecteur de s'évader, de trouver une notion de plaisir souvent recherchée. [...]
[...] Peut-il accomplir ce qui lui plaît ? La comédie pousse l'homme à se poser ces questions. C'est notamment le cas dans Dom Juan (bien qu'une part de tragique existe dans la pièce, on peut considérer cette pièce comme une comédie), où le personnage du même nom est un libertin et blasphémateur. Malgré les nombreux avertissements qu'il reçoit, il ne change pas de comportement et est puni en étant entraîné en enfer à la fin de la pièce. Mais le comique reste en place jusqu'à la dernière réplique où le valet Sganarelle se plaint de la perte de son argent plutôt que de la mort de son maître. [...]
[...] Dissertation Sujet : Dans la préface du Mariage de Figaro, Beaumarchais affirme que "toute comédie n'est qu'un long apologue". En sachant qu'un apologue est un texte court à visée moralisatrice, vous discuterez l'affirmation de Beaumarchais. [Intro De tout temps, les enjeux d'une pièce de théâtre, et plus particulièrement des comédies, furent fortement controversés. Ainsi au XVIIIème siècle, Beaumarchais affirme dans la préface du Mariage de Figaro que "toute comédie n'est qu'un long apologue". Il est alors possible de se demander si effectivement toute œuvre comique a pour but de transmettre une morale, de la même manière que l'apologue. [...]
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