Dissertation de français sur le spectacle comique qui se présente comme « un spectacle qui ne nous fera pas penser, qui nous posera aucun problème ».
[...] Dans Rhinocéros, Béranger est mal coiffé, ses vêtements sont chiffonnés, sa chemise et ses chaussures sales alors que Jean lui est bien propre sur lui Cette différence est comique surtout dans la scène ou Béranger est grondé par son ami qui sort de ses poches sous ses accessoires. Cependant, le conformisme de Jean à un sens qui sera touché par la rhinocérite. Le costume trahit le caractère de Jean et annonce son ralliement aux rhinocéros. Un élément du spectacle (le jeu des accessoires et de l'opposition des personnages) apporte une nuance à la pièce, le comique à quelque chose de tragique. [...]
[...] Toutefois, grâce à Molière, la comédie s'est dorée d'une fonction morale, celle de dénoncer et même de redresser les vices et les défauts de l'homme tout en divertissant le spectateur. On peut donc traire de sujet grave et sérieux en comédie. Néanmoins, la comédie peut nous faire penser tout en riant, on s'instruit, on réfléchit. Comme le disait très justement La Fontaine : Une morale nue apporte de l'ennui/ Le conte fait passer le précepte avec lui La comédie fait rire mais également corrige les mœurs. Mais si une pièce comique fait correctement son boulot, corriger les mœurs, cesse-t-elle ensuite d'être utile ? Donc représentée ? [...]
[...] Il serait intéressant de se demander si le spectacle comique est un spectacle qui ne nous fera pas penser, qui nous posera aucun problème Cependant, la comédie à pour but également de dénoncer les vices de la société. Le spectacle comique est-il donc uniquement fait pour nous amuser ? Pour cela, nous verrons dans un premier temps si le rire ne peut uniquement que nous amuser, s'il peut être considéré comme une détente, une évasion de soi. Puis dans un second temps nous verrons si au contraire la comédie ne peut pas être une dénonciation des mœurs, des vices de la société (avare, médecin charlatan, faux dévots . [...]
[...] Cette comédie est en même temps une satire qui dénonce les méfaits de l'argent, l'appât du gain qui régit la société moderne. La comédie entrainante avec l'étonnant personnage d'Aurélie parvient à transmettre le message très pessimiste : critique du capitalisme prend une violence particulière, dénonciation des affairistes dans leur infamie Le Mariage de Figaro est également pessimiste sur le fait ou il critique le sort des femmes, des valets Certains auteurs ont utilisé la comédie comme anti-comédie : le comique, agressif ou burlesque, cherche à détruire toutes les valeurs humaines pour montrer l'absurdité du monde, tout en faisant éclater les catégories traditionnelles de la dramaturgie. [...]
[...] Il mettait donc en scène nos travers afin que nous en prenions conscience et que nous y remédions. L'Avare, dans sont esprit, le spectateur qui voit Harpagon et son argent, son cher ami prend conscience du défaut de l'avare, il réalise qu'il est lui-même avare et donc décide de ne plus l'être. Molière veut corriger les vices des hommes par le rire. Il pense que le théâtre peut faire changer les hommes. Molière met en pratique les fameux docere et placere (plaire et instruire) de l'époque classique. [...]
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