Âme collective, poésie, regard, Baudelaire, Les Contemplations, Victor Hugo, XIXe siècle, âme intime, romantisme, recueil de poèmes, sentiments, idées, langage, Léopoldine, art, liberté, Pauca Meae, souvenirs intimes, mort
L'âme collective est une pensée commune dont le poète est l'interprète. Il la traduit en combinant les mots, les images et les sons et suggère ainsi des sentiments et des idées. Au XIXe siècle, période dans laquelle le mouvement du romantisme est présent, le poète Baudelaire, contemporain de Victor Hugo, confirme ce propos lorsqu'il parle du recueil « Les Contemplations ». Mais le poète est-il, comme l'écrivait Baudelaire au sujet des Contemplations, l'incarnation d'une « âme collective » ? Nous verrons d'abord que le poète peut incarner une âme collective, mais que cependant il peut traduire une âme intime.
[...] Mais le poète est-il, comme l'écrivait Baudelaire au sujet des Contemplations, l'incarnation d'une « âme collective » ? Nous verrons d'abord que le poète peut incarner une âme collective, mais que cependant il peut traduire une âme intime. En accord avec Baudelaire au sujet des Contemplations, le poète peut apparaitre comme l'incarnation d'une âme collective. Il s'adresse au plus grand nombre et se donne pour mission d'enseigner la vie réelle dans ses œuvres. Tout d'abord, le poète, Victor Hugo, incarne une âme collective par le biais de son engagement politique. [...]
[...] En effet, par son engagement politique et sa retranscription de la trajectoire humaine, Victor Hugo s'adresse au plus grand nombre. Cependant, le poète peut aussi être dans l'incarnation d'une âme plus personnelle, intime, lorsqu'il témoigne de ses souvenirs et de ses sentiments propres. Ainsi nous pouvons prétendre que les poètes ont un certain rôle à jouer dans la société, quelle que soit l'époque comme Laurent Gaudé qui, aujourd'hui, fait exister les opprimés et le peuple engloutis de l'histoire dans « De sang et de lumière ». [...]
[...] évoque aussi sa façon propre de voir et de ressentir les choses. Pour lui, « la nichée d'oiseaux » et « L'église » communiquent : « Bonjour, saint dit la mésange, Le saint dit : « Bonjour, oiseau ». Cette communication est accentuée par l'écriture. utilise ainsi la personnification des éléments du bâtiment qui témoigne de son interprétation très personnelle : « Du portail qui s'attendrit », « Sous les porches palpitants » - Cependant, contrairement à ce qu'évoquait Baudelaire au sujet des Contemplations, le poète peut également ne pas être l'incarnation d'une âme collective, mais celle d'une âme plus intime 2.1 - Une telle situation se rencontre tout d'abord lorsque le poète témoigne de ses souvenirs personnels. [...]
[...] évoque aussi sa façon propre de voir et de ressentir les choses. Pour lui, « la nichée d'oiseaux » et « L'église » communiquent : « Bonjour, saint dit la mésange, Le saint dit : « Bonjour, oiseau ». Cette communication est accentuée par l'écriture. utilise ainsi la personnification des éléments du bâtiment qui témoigne de son interprétation très personnelle : « Du portail qui s'attendrit », « Sous les porches palpitants ». Exemple de Rédaction L'âme collective est une pensée commune dont le poète est l'interprète. [...]
[...] partage des souvenirs intimes avec beaucoup de détails qui donnent au lecteur l'impression d'assister à la scène « Elle entrait et disait : « Bonjour, mon petit père » : Prenait la plume, ouvrait mes livres, s'asseyait Sur mon lit, dérangeait mes papiers, et riait » 2.2 - Par ailleurs l'âme collective n'est pas toujours retranscrite lorsque le poète exprime ses propres sentiments, ses propres réactions face à la vie. Ainsi, ne parvient pas à surmonter la mort de sa fille Léopoldine. EX. : Dans le poème « Veni, vidi, vixi » ne trouve plus rien pour se raccrocher à la vie « où se n'ouvre aucune aile ». [...]
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