La chaîne du livre est complexe. L'objet-livre passe entre les mains de nombreuses personnes avant de tomber dans celles du lecteur : l'éditeur, le diffuseur, éventuellement le traducteur… Chacun a son rôle à jouer dans l'élaboration et la fabrication du livre. Mais on pense souvent que l'auteur est le point de départ de cette chaîne du livre. L'idée du livre serait alors transformée par la suite par l'éditeur.
Peut-on réellement limiter la relation auteur/éditeur à cette simple transmission de l'idée, travaillée dans un premier temps par l'auteur puis transmise à l'éditeur, dont le rôle se limite à celui de fabricant ? Ne peut-on envisager cette relation comme une collaboration ? Un échange ? N'y a-t-il pas une différence dans le rapport auteur/éditeur avant et après la première publication de l'auteur ? Comment un auteur prend-il contact avec un éditeur lorsqu'il n'a jamais été publié ? Comment se déroule la proposition des idées de romans lorsque l'auteur a déjà été publié ?
[...] Premiers contacts ou Comment un auteur jeunesse n'ayant jamais été publié trouve un éditeur L'envoi de manuscrits Conventionnellement, avant la publication d'un premier ouvrage, un auteur prend contact avec un éditeur en lui envoyant son manuscrit. Cela se passe de la même manière pour un auteur jeunesse. Sophie Marvaud, auteur jeunesse, n'a pas dérogé à cette règle. C'est en envoyant ses manuscrits par la poste à différentes maisons d'édition qu'elle a réussi à faire publier sa première fiction : Vacances mortelles, un roman policier pour les 8-10 ans, publié chez dans la collection Livres de poche jeunesse chez Hachette. [...]
[...] Il ne faut pas d'ailleurs oublier une troisième personne, Marion de Rouvray, qui est à la fois notre directrice artistique et littéraire chez Mango pour la série " Apolline Tous les trois, on se complète et on se comprend. Cette collaboration, donc, est un travail dans les deux sens voire plus impliquant à parts égales l'éditeur et l'auteur. C'est un véritable échange qui a lieu entre ces deux protagonistes, entrainant une discussion autour des idées proposées. Parfois, il arrive aussi que l'on se retrouve face à une confrontation entre l'auteur qui a une vision intellectuelle du livre et l'éditeur qui a une vision du livre comme un objet commercial. [...]
[...] En effet, la personne ayant réceptionné le document peut alors mettre un visage sur l'auteur. Il ne faut pas oublier, quelle que soit la manière dont l'auteur prend contact avec un éditeur, qu'avant tout envoi, il est indispensable de cibler les maisons d'édition auxquelles on fit parvenir le manuscrit. Il est en effet fâcheux d'envoyer une fiction ou un recueil de poésie à un éditeur spécialisé dans la publication d'ouvrages scientifiques. II. La collaboration auteur jeunesse / éditeur : la naissance des idées Après avoir été publié, la démarche d'un auteur auprès d'un éditeur semble simplifiée : il a déjà ses entrées dans le petit de monde de l'édition. [...]
[...] De plus, il s'agissait d'une collection pour les très jeunes lecteurs, et devait donc avoir un rythme très rapide, avec des rebondissements très fréquents. La collaboration entre un auteur jeunesse et son éditeur ne diffère pas de celle entre un auteur d'une littérature adulte et sa maison d'édition. La spécificité repose sur le fait de cibler une idée de livre à une tranche d'âge. Encore une fois, Sophie Marvaud, sauf pour des collections très précises, comme Ghost Secret, ne réfléchit pas au public auquel sont destinés ses ouvrages. [...]
[...] En effet, la proposition peut venir soit de l'auteur, soit de l'éditeur. Lorsqu'elle provient de l'auteur, elle peut être le fruit d'un travail d'écriture. L'auteur jeunesse travaille donc à un manuscrit qu'il propose à son éditeur. Le manuscrit est alors soit envoyé par la poste, soit est directement déposé auprès de la maison d'édition de l'auteur, ou même d'une autre maison d'édition. L'idée d'un livre peut aussi être proposée par l'auteur à l'éditeur avant même le début de sa rédaction. [...]
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