Le baroque et le classicisme sont les deux mouvements culturels qui dominèrent les lettres françaises du XVIIème siècle.
On ne peut pas définir de manière très précise les dates de ces courants, mais on estime que le baroque s'étala de 1580 à 1640, puis vint le classicisme de 1640 à 1715 environ.
Le baroque né en Italie, touche tous les domaines artistiques et qualifie ce qui apparaît "Hors normes".
Le classicisme, quant à lui, présente des oeuvres qui prennent pour modèle l'art antique afin de parvenir à l'idéal de l'honnête homme.
Nous pouvons nous demander : Qu'est-ce que le classicisme et le baroque, et comment diffèrent-ils mais se complètent-ils à la fois ? (...)
[...] Celle-ci dénonce les ridicules des hommes, avec la complicité du lecteur, notamment dans Le Roman Comique. Etude de texte Madame Guyon (1648-1717), Abandon entier Air : Je ne veux de Tirsis Je suis un pauvre enfant exposé sur les eaux, Battu de vague et de tempête ; Je vogue à la merci des flots, Qui passent souvent sur ma tête. Dans mon petit berceau je n'ai point de secours ; À chaque instant il se renverse ; Mais le flot reprenant son cours, Presqu'en un moment le redresse. [...]
[...] La vision baroque du monde s'exprime d'abord, dans la littérature, par le refus des règles et de la régularité : les écrivains rejettent, par exemple, la hiérarchie des genres (l'opposition entre les genres nobles et les genres vulgaires) Le public visé, est un public cultivé, mais pas nécessairement érudit. L'imitation des Anciens n'est pas une priorité: il faut être moderne. Les connaissances de l'homme ne sont pas sûres. Les grandes découvertes du XVIe siècle ont tout remis en cause: le monde est instable. [...]
[...] Nous englobons par cette notion l'ensemble de la production littéraire et artistique qui coïncide avec le XVIIème siècle, surtout la deuxième moitié du XVIIème siècle, dans laquelle nous reconnaissons des caractères d'ordre et d'équilibre alliés au goût des codifications esthétiques et morales. Naissance Le classicisme est apparu au XVIIème siècle. À cette époque, les écrivains doivent se plier à des règles strictes car il faut savoir que le classicisme atteint son apogée avec le règne de Louis XIV, le "Roi-soleil". En effet, après les excès du Baroque, il fallait remettre un peu d'ordre et le désir du roi de laisser sa trace dans l'histoire, son ambition de produire des chefs-d'œuvre, étaient très élevé. [...]
[...] De plus, certaines œuvres comme Dom Juan comportent à la fois du classique et du baroque. Etude de texte On a donc vu que, malgré certains points communs, les courants classiques et baroques comportaient des caractéristiques bien distinctes, voire opposées. Cependant, dans certaines œuvres, on pourra trouver une cohabitation de classicisme et baroque, et paradoxalement ils pourront même devenir complémentaires. Nous allons nous intéresser ici à une œuvre dans laquelle ce mélange est flagrant : Dom Juan, de Molière. Dom Louis. [...]
[...] Le vrai et l'illusion, l'être et le paraître ne se distinguent pas nettement. Le thème de l'illusion et de l'apparence trompeuse est repris sous des formes multiples dans les oeuvres littéraires : introduction d'éléments merveilleux (fées, magiciens, animaux enchantés, etc.), construction en abyme (le théâtre dans le théâtre récurrence des thèmes de l'eau fuyante et insaisissable, du feu volatile et impalpable, etc. L'idée qui prédomine est que le monde entier est un théâtre (Shakespeare) : tout est théâtre et illusion. [...]
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