La citation est une forme d'intertextualité comprenant un fort degré de littéralité et d'explicitation. Gérard Genette, un théoricien français de la littérature, a défini l'intertextualité comme « une relation de co-présence entre deux ou plusieurs textes, c'est-à-dire eidétiquement et le plus souvent par la présence effective d'un texte dans un autre ». Mais toute intertextualité n'entraîne pas forcement de citation. Pour que celle-ci ait lieu, il faut que la littéralité originale du texte cité soit respectée, et que l'origine du passage soit mentionnée. Mais nous pouvons nous demander quels sont les moyens de reconnaître une citation et quelles sont les différentes formes qu'elle prend. Est-ce que les hommes ont toujours cité, et est-ce que tout discours est une citation étant donné par exemple que les mêmes mots peuvent être utilisés par plusieurs personnes.
A travers le livre Droit de citer, co-écrit par Marie-France Chambat-Houillon et Anthony Wall, et paru aux éditions Bréal en 2004, nous étudierons les origines, les buts et le fonctionnement de la citation, mais aussi ses différentes formes, telles que la citation littéraire, la citation musicale, la citation iconique ou encore le cas particulier de la citation dans l'audiovisuel.
[...] La citation dans l'audiovisuel : un cas particulier 1. Le fonctionnement de la citation dans l'audiovisuel Le discours audiovisuel a cela de particulier qu'il peut tout citer, de manière quasiment exhaustive. Mais il peut y avoir plusieurs façons de citer, et l'œuvre citée n'est pas toujours répétée dans l'intégralité des éléments qui la compose. Marie-France Chambat-Houillon et Anthony Wall prennent l'exemple du film, dont un passage peut être cité par une répétition de ces images seulement, de sa musique, ou encore de ses dialogues. [...]
[...] Les auteurs du livre s'axent sur une perspective pragmatique du langage pour le démontrer. Ils récusent donc certaines vieilles conceptions du langage et pensent que le langage humain n'est pas qu'un moyen de convertir nos pensées en paroles, mais un outil pour entrer en relation avec d'autres hommes. A la façon dont un homme convoque un autre homme en le citant, il conquière comme un droit de cité Le langage n'appartient donc à personne, et vient à l'homme par un processus d'héritage. [...]
[...] Le collage se dote alors d'un sens, d'une représentation, et se rapproche de la citation. Nous pouvons ensuite nous demander quels sont les indices de la citation, et qu'est-ce qui fait office de guillemets dans le langage visuel. Les auteurs de Droit de citer citent le cadre et le cadrage qui permet d'attirer l'œil du spectateur sur la citation, la rendant bien visible. Le peintre qui cite, par exemple, peut également avoir recours à un changement stylistique, créant une rupture permettant de mettre à distance le passage cité. [...]
[...] La citation peut répondre à des motivations différentes. Mais il convient de préciser ici que nous ne nous occuperons pas des citations qui sont faites de façon inconscientes. Nous pouvons penser qu'en règle générale, la citation permet au locuteur d'accéder à une mémoire collective, de faire un clin d'œil à autrui et d'illustrer son propos, ou encore de faire preuve d'un argument d'autorité. En effet, l'une des fonctions de la citation est de permettre l'accès à une grande bibliothèque de mémoire collective. [...]
[...] Si je ne répète que le premier, il n'y a pas de citation. En musique, cette distinction est moins précise. Le sens résulte du faire de la musique, non pas de sa substance et naît d'une relation avec les sons. La jurisprudence a elle aussi des difficultés à trancher entre la citation et la reproduction en musique, la première étant permise et l'autre non. Le problème réside dans le fait que tout peut potentiellement devenir citation en musique. Mais quelques éléments de réponses sont apportés dans Droit de citer. [...]
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