Que ce soit dans le domaine du cinéma, des arts ou encore de la littérature, la notion de « chef-d'œuvre » est très présente. A l'heure actuelle lorsqu'une œuvre est qualifiée de chef-d'œuvre, elle prend tout de suite de la valeur et de l'autorité. Cette notion pousse les gens à lire/aller voir cette œuvre, car elle est présentée comme quelque chose à ne pas manquer. Lorsque nous parlons de chefs-d'œuvre en littérature, nous retrouvons le nom de « classiques » de grands écrivains tels que A la recherche du temps perdu de Proust, Madame Bovary de Gustave Flaubert ou encore Les Misérables de Victor Hugo.
Charles Dantzig, écrivain et éditeur français né en 1961, se penche ici sur ce qu'est un chef-d'œuvre, car selon lui, depuis son premier emploi fait par Voltaire en 1752, personne n'a pris le temps de réfléchir à cette notion de chef-d'œuvre qui est pourtant très usitée. Il nous livre donc dans son nouvel ouvrage A propos des chefs-d'œuvre (2013) sa propre définition du chef-d'œuvre : le chef-d'œuvre serait pour lui « un livre exceptionnel qui crée son propre critère et que l'on ne peut estimer que selon lui. » Nous le comprenons, Dantzig a plutôt une vision du chef-d'œuvre comme une œuvre unique, quasiment parfaite, mais également originale, car elle crée son propre critère. Le chef-d'œuvre ne peut donc pas être défini en général, mais plus au cas par cas. On estime la valeur de l'œuvre et on ne peut l'élever au rang de chef-d'œuvre qu'en se basant sur ses propres critères. Selon lui, il n'y a pas de méthode pour détecter un chef-d'œuvre. Chaque œuvre possède des critères qui lui sont propres et donc on ne peut pas donner de définition générale.
[...] Par exemple, certains films du cinéma muet sont considérés comme des chefs-d'œuvre par les experts, mais cette reconnaissance n'est pas largement reconnue par le grand public, en attente des effets spéciaux dernier cri. La capacité d'évaluation qui permet de reconnaître qu'une œuvre est un chef-d'œuvre est fortement dépendante de la culture. Ainsi, le canon classique bornait ce que nous appelons littérature à un corpus de modèles à imiter et de genres institués, en nombre défini ; des critères purement formels pouvaient alors suffire à reconnaître un poème (l'usage du vers en particulier). [...]
[...] Lorsqu'un écrivain écrit un chef-d'œuvre, il a dans l'esprit d'écrire quelque chose de grand, qui va rester et traverser les âges. Ce qui est important pour le chef-d'œuvre, nous l'avons dit, c'est la forme. Et cette forme est propre à chaque écrivain et presque à chaque œuvre. Néanmoins, nous pouvons, même si la définition du chef-d'œuvre ne peut pas être universalisée et concrète, parvenir à rassembler des caractéristiques et des critères communs aux œuvres qui sont érigées au rang de chef-d'œuvre. [...]
[...] Or le roman Le château de Kafka par exemple, est aussi un roman et un chef-d'œuvre, mais il est complètement différent du Rouge et Le Noir, il n'est pas achevé et nous ne savons pas bien qui est le personnage et ce qu'il vient faire dans ce château, il y a également un flou persistant entre le réel et le rêve. En prenant à chaque fois, deux extrêmes, mais en même temps deux chefs-d'œuvre nous voient que la mise en place d'un mode d'emploi ou même d'une définition pour le chef-d'œuvre est impossible. De plus, les livres classés comme chefs-d'œuvre sont pour la plupart novateur, ils ne ressemblent en rien à ce qui se fait ou à ce qui se faisait. La plupart des chefs-d'œuvre n'ont pas de modèle et ils créent donc leurs propres critères et leur propre style. [...]
[...] Les chefs-d'œuvre sont d'ailleurs si novateurs qu'ils inspirent souvent d'autres générations d'artistes qui tentent de les imiter, de les égaler voire même de les dépasser. Prenons par exemple, un des plus grands chefs-d'œuvre, le Don Quichotte de Cervantes. Pourquoi ce livre est-il devenu un chef-d'œuvre ? Car il symbolise l'avènement de ce qu'on appelle le roman moderne Don Quichotte est le précurseur de notre roman avec l'intervention de l'auteur, une description de la société et marque une rupture avec le roman médiéval qui est le genre prédominant à l'époque. [...]
[...] Le chef-d'œuvre n'est chef-d'œuvre que grâce aux critères qui l'a imposé - Charles Dantzig Que ce soit dans le domaine du cinéma, des arts ou encore de la littérature, la notion de chef-d'œuvre est très présente. A l'heure actuelle lorsqu'une œuvre est qualifiée de chef-d'œuvre, elle prend tout de suite de la valeur et de l'autorité. Cette notion pousse les gens à lire/aller voir cette œuvre, car elle est présentée comme quelque chose à ne pas manquer. Lorsque nous parlons de chefs-d'œuvre en littérature, nous retrouvons le nom de classiques de grands écrivains tels qu'A la recherche du temps perdu de Proust, Madame Bovary de Gustave Flaubert ou encore Les Misérables de Victor Hugo. [...]
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