Depuis la nuit des temps, les poètes du monde entier ont voulu nous faire passer divers messages à travers des poèmes. Le mouvement parnassien au 19ème siècle refuse l'engagement du poète dans les luttes sociales et prône l'Art pour l'Art et ainsi contredit le mouvement du Romantisme (...)
[...] Il aborde le sujet du peintre qui peint ses souvenirs. Il reconstruit ainsi grâce à ses souvenirs, son imagination du monde. L'art semble alors ici faire revivre les morts C'est ainsi que Baudelaire récrée poétiquement la beauté à partir de la décomposition. Il exagère ainsi la description des horreurs par des procédés hyperboliques coulaient comme un épais liquide l.19 et les amours décomposés du corps sont recomposés dans le poème avec l'esprit. Finalement, l'auteur nous amène à nous renseigner sur la création artistique qui conserve les souvenirs et nous permettent de nous souvenir des moments de bonheur dont nous devons profiter. [...]
[...] Cette opposition est très marqué quand il compare son amour, son ange et sa passion à une vulgaire charogne à travers le vers 37 vous serez semblable à cette ordure mais encore quand il est limite insultant au vers 38 à cette horrible infection Effectivement ce qui aurait pu être un poème élogieux de la femme est en fait un poème traitant de la mort. On a donc un faux poème élogieux. Ce poème se présente donc comme un discours amoureux très paradoxal par les multiples procédés que l'auteur utilise. Ceci reflète d'ailleurs toute l'ironie de Baudelaire. Nous allons donc désormais étudier le message qu'il souhaite passer. [...]
[...] Effectivement, Baudelaire crée une rime antisémantique mon âme l.1 avec charogne infâme l.3. Nous sommes alors surpris de voir la tournure de la ballade romantique. On note au fur et à mesure du texte un registre ironique à travers la multitude d'oxymore comme une carcasse superbe l.13. On a donc à travers ce texte bon nombre d'opposition tel que le symbole de la mort une charogne à celui de l'amour (une promenade amoureuse estivale). Le ciel par exemple n'est plus utilisé pour l'amour mais il est personnifié pour observer la mort ciel regardait cette carcasse superbe» l.13 tout comme le soleil soleil rayonnait sur cette pourriture l.9. [...]
[...] En conclusion, ce texte est une véritable vision de la beauté de l'horreur car il mélange une promenade amoureuse en pure réflexion sur le temps qui passe et sur la mort qui nous attends tous. Ainsi il nous montre la nécessité de vivre au maximum notre vie et d'en savourer chaque instant tout en admirant les œuvres artistiques qui permettent de nous rappeler le passé. Il reprend ainsi le message de Ronsard et de Queneau en y apportant son grain personnel ainsi durant toute sa vie Baudelaire aura été tantôt considéré comme un fou tantôt comme un écrivain divin selon Gustave Bourdin. [...]
[...] Il nous montre aussi une certaine vie après la mort avec tout le processus de décomposition et des insectes de larves l.19. Il amène de plus à son texte une vision plus spirituelle, il souhaite ainsi montrer à sa compagne que même après sa mort et sa laide fin il aura une fort belle image de celle-ci. Finalement, Baudelaire nous montre que la vie est importante mais que même après celle-ci l'important est de se souvenir de la personne et un des moyens pour cela c'est selon lui l'Art. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture