Baudelaire et Verlaine ont révolutionné la poésie en posant un regard neuf sur la création artistique et poétique. En influençant la littérature ils ont laissé une empreinte indélébile, en s'inspirant des mouvements existants ils ont dépassé les codes et les conventions établies. En s'interrogeant constamment sur la création artistique ils ont évolué tout au long de leur création artistique au vu d'un idéal esthétique et artistique.
Ainsi on observant l'ensemble des œuvres de Baudelaire et de Verlaine, on distingue un véritable héritage du mouvement romantique juxtaposé à une constante remise en question de la poésie. De cette façon les deux auteurs inventent et codifient au fil du siècle une nouvelle conception de la littérature et de la création artistique.
Dans quelle mesure ces deux auteurs peuvent-ils apparaître comme des auteurs post-modernes ?
[...] Dans la vision de Verlaine Du Parnasse contemporain dans Les Mémoires d'un veuf, les Parnassiens n'avaient pas de chef de file, ils étaient tous isolés. Ainsi quand il prône une poétique parnassienne, il pense d'abord à Baudelaire. Pour lui, le Parnasse est un romantisme en avant soit une projection du romantisme quelque peu modifié, un mouvement rassemblant les divergents du mouvement romantique. Pourtant, les deux auteurs se détachent de ce courant, en effet ce pouvoir de réflexion critique entoure leurs œuvres et notamment la problématique de l'art pour l'art et du débat de l'autonomie. [...]
[...] Mais Verlaine y voit un mot d'ordre plus qu'un principe. Verlaine écrit dans çavitri Ainsi que çavitrî faisons-nous impassibles,/Mais, comme elle, dans l'âme ayons un haut dessein Ainsi, le haut dessein renvoie à l'éthique de l'artiste et corrige la vertu d'impassibilité. L'âme apparaît à la césure : c'est ici le retour d'un refoulé esthétique sévèrement sanctionné par le Parnasse à la manière de Leconte de Lisle. Mais pour autant, l'écrivain ne pratique pas le passionisme et l'inspirantisme transcendantaux : une valorisation baudelairienne de la volonté et du travail contre le spontanéisme romantique. [...]
[...] Réunissant autour du maître Leconte de Lisle, des collaborateurs occasionnels comme Baudelaire, Verlaine ou encore Mallarmé. Ainsi, le mouvement parnassien marque d'abord une réaction contre les excès du lyrisme romantisme accusé dès 1852 par Leconte de Lisle de constituer une vanité et une profanation gratuites oublieuses des exigences du métier d'artistes et trop préoccupées d'engager l'art au service d'une cause contemporaine, politique ou sociale. Après l'échec de la révolution de 1848, les Parnassiens préfèrent fuir le présent dans la tour d'ivoire des poètes et dans le culte de la beauté des formes. [...]
[...] En quoi Baudelaire et Verlaine sont-ils des poètes post romantique ? Baudelaire et Verlaine ont révolutionné la poésie en posant un regard neuf sur la création artistique et poétique. En influençant la littérature ils ont laissé une empreinte indélébile, en s'inspirant des mouvements existants ils ont dépassé les codes et les conventions établies. En s'interrogeant constamment sur la création artistique, ils ont évolué tout au long de leur création artistique au vu d'un idéal esthétique et artistique. Ainsi on observant l'ensemble des œuvres de Baudelaire et de Verlaine, on distingue un véritable héritage du mouvement romantique juxtaposé à une constante remise en question de la poésie. [...]
[...] En fondant le symbolisme qui prolonge le décadentisme, ils donnent une nouvelle conception de la littérature qui repose d'une certaine manière sur les fondements des courants romantique et parnassiens. D'après les poètes symbolistes : le symbolisme est autour de nous, il est l'essence même de la réalité. Leurs poèmes ne peuvent se contenter de décrire ; pour atteindre l'âme des choses, au-delà des apparences, il utilisera le symbole : c'est la subjectivité de chaque poète qui s'exprimera dans son œuvre. [...]
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