Présentation de l'histoire de La Chanson de Roland (Licence De Lettres modernes). Elle analyse les faits historiques qui sont présentés dans ce livres, ceux plus littéraires, les différentes parties qui composent ce texte, l'origine des manuscrits, de la chanson de geste, les trois fonctions communes à tous les textes de littérature médiévale, comment et pourquoi ce texte est un texte de propagande chrétienne et enfin, les épisodes rajoutés.
[...] Le héros de la chanson s'appelle Roland. Son nom apparaît dans certains documents qui sont recopiés, cela réduit donc le nombre d'attestations. L'historicité de Roland est donc un mystère et n'est pas détaillé. La connaissance des faits historiques que nous avons est beaucoup trop fragmentaire pour pouvoir étudier la Chanson de Roland à partir des faits. Il ne reste donc plus qu'une relation épique donnée dans le Manuscrit d'Oxford (1ère moitié du XIIe siècle). L'histoire n'a donc été conservée que dans un manuscrit. [...]
[...] III ) Composition de la chanson. L'épisode central : la Bataille de Roncevaux est encadrée par un avant et un après. Le thème de la trahison est très présent. Dans la première partie du récit, le thème de l'achat est très développé. C'est une rédemption. La défaite de Roncevaux est mise sur le compte d'un traître : Ganelon, qui se laisse corrompre par les Sarrasins monde arabo-musulman). L'après raconte la vengeance à un double niveau : - le massacre de l'armée des Sarrasins, sa déroute et son roi mutilé. [...]
[...] La Chanson de Roland. DOSSIER DE LECTURE INTEGRALE SOMMAIRE. Introduction. II ) Rapport de la chanson de geste à l'histoire. III ) Composition de la chanson. IV) L'hypothèse d'un substrat mythique indo européen. V ) Les trois fonctions. VI) Conclusion. Introduction. La Chanson de Roland est un texte datant de la seconde moitié du XIème siècle. Un obstacle à la compréhension des chansons de geste est l'écart culturel, à cela s'ajoute un rapport différent à des représentations équivoques. II ) Rapport de la chanson de geste à l'histoire. [...]
[...] Il y a une focalisation progressive sur l'héroïsme de Roland. Le conflit que raconte la chanson de Roland qui se résout de façon violente et sanguinaire peut être interprétée à deux niveaux : Niveau personnel : le ressort du récit est une hostilité entre deux personnages, Roland et Ganelon. Ce conflit dégénère en conflit collectif. Niveau collectif et national : ce qui se joue, c'est la rivalité entre Charlemagne et Marsile, les Francs contre les Sarrasins. C'est en enjeu politique. [...]
[...] Le roi est issue de la classe guerrière mais ne peut être roi qu' sil est qualifié dans la première et la troisième fonction. J. Grislard a montré que la Chanson de Roland est construite sur une structure mythique des textes éloignés dans le temps et l'espace. La structure mythique est d'origine indo européenne. Dans la Chanson de Roland, il y a les Francs et les Sarrasins. Les Sarrasins sont associés à l'or (chevaux, villes, armes). Ils véhiculent un imaginaire de richesses. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture