Le monologue d'Arlette est issu du recueil de pièces de théâtre "Chambres" de Philippe Minyana. Arlette a eu une vie malheureuse. Enfant abandonnée par sa mère et son père, elle est prise en famille d'accueil dans une ferme du Jura. Néanmoins, les problèmes psychologiques d'Arlette doivent déjà commencer à faire surface puisque la famille d'accueil d'Arlette ne voulant plus d'elle, l'envoie chez les sœurs.
L'écriture de Minyana est très spéciale. Ses monologues n'ont quasiment pas de ponctuation ce qui nous laisse une grande liberté d'interprétation mais qui nous pose aussi de nombreuses contraintes: où marquer des pauses? Comment le texte va-t-il être interprété par le spectateur si l'on marque une pause à tel endroit et pas à tel autre? Etc. Cette manière d'écrire s'inspire de Vinavert, qui, lui aussi, écrit des textes sans ponctuation ou presque.
Minyana a décidé d'écrire Arlette à partir d'un fait divers. Il a d'ailleurs fait de même pour tous les monologues de son recueil Chambres. Le texte d'Arlette est « statique », elle nous raconte son histoire, mais il n'y a pas d'action réelle, juste elle qui nous raconte son histoire (cf. II A). Pour jouer Arlette sur scène, une des problématiques majeures sera de trouver un moyen pour permettre à Arlette de se déplacer (afin de ne pas ennuyer le public). L'action , dans ce monologue, n'est pas tellement importante.
Ce qui prime ce sont les sentiments que le spectateur éprouvera lorsqu'il verra la pièce, ces sentiments passeront beaucoup plus si l'univers intime de la pièce est recréé. Minyana, par ses monologues qui traitent tous de « mauvaise intégration » et de « rupture du lien social », essaye de nous faire passer un message. Notre société crée des modèles à suivre, si on ne rentre pas dans le moule on est exclu.
[...] Arlette: un texte intimiste et une écriture spéciale Le monologue Arlette est tout d'abord une histoire intime. L'histoire personnelle d'Arlette est faite de douleurs et de traumatisme. Elle est une meurtrière, elle a tué son enfant par amour pour lui mais il semble totalement impossible d'avouer un meurtre haut et fort. Arlette est folle mais elle aimait son enfant. Ce côté intime est gardé dans notre adaptation d'Arlette en théâtre d'appartement par la proximité du public qui a été dans les deux cas un public réduit. [...]
[...] Nous avons eu des difficultés à adapter notre voix. En effet, nous ne pouvions pas parler aussi fort que nous l'avions fait la fois précédente, notre voix résonnait dans toute la maison perturbant les autres monologues qui étaient joués en même temps. Nous avions donc pris le parti d'accentuer les tics d'Arlette mais aussi sa folie (douleur interne très profonde mais aussi, parfois, grands rires sans qu'il y ait de raison précise). La voix d'Arlette a contribué à recréer un univers intime. [...]
[...] Enfin, les textes des monologues de Minyana sont statiques il est difficile de jouer ces textes en mouvement puisqu'ils doivent être joués dans des chambres Comment sommes-nous lorsque nous nous déplaçons dans une chambre? Nous sommes plutôt statiques et c'est là une des grandes difficultés de l'adaptation de ces textes sur scène. Nous avons donc décidé d'aborder ces différents monologues dans le cadre du théâtre d'appartement. Nous avons eu l'occasion de jouer deux fois ces monologues en théâtre d'appartement, chez deux familles différentes. [...]
[...] Pour ce faire, le metteur en scène va délimiter l'espace avec des tapis de danse. Les actrices,avec qui nous avons eu l'occasion de discuter avant qu'elles ne jouent en appartement, nous ont avoué ne pas encore savoir comment elles vont jouer en appartement. En réalité, elles sont très confiantes et vont s'adapter à la configuration de l'espace. Elles trouvent que c'est réellement une bonne expérience, aussi bien pour leur expérience théâtrale que pour l'expérience vécue par le public. Pour Julie, le théâtre d'appartement est d'abord une petite forme que l'on installe chez quelqu'un, ce qui permet de créer un univers plus intime et de renforcer les liens entre le spectateur et l'acteur. [...]
[...] Intervention de Julie, chargée de communication de la comédie de Picardie, spectacle Nous avons toutes la même histoire et rencontre avec les actrices Marie Boitel et Adeline-Fleur Baude, une autre représentation du théâtre d'appartement. Maquette de scénographie pour retrouver l'univers intime sur scène. Description de la réalisation de la maquette et idées principales pour le décor. Explications des choix. Adapter le texte pour jouer Arlette devant un grand public. I. Arlette: caractériques principales du personnage et du texte A. Arlette: portrait d'une folle Le monologue d'Arlette est issu du recueil de pièces de théâtre chambres de Philippe Minyana. Arlette a eu une vie malheureuse. [...]
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