Dénouement. Retranscription des lettres. Passage du roman épistolaire de Laclos au film de Frears.
Les Liaisons Dangereuses est un roman épistolaire écrit par Choderlos de Laclos en 1782. Dans cette oeuvre le lecteur suit les aventures de deux libertins, la marquise de Merteuil et le vicomte de Valmont. En 1988, Stephen Frears adapte ce roman au cinéma. Que ce soit sur grand écran ou sur papier, le dénouement des Liaisons Dangereuses est un moment important qui permet de voir si les projets des libertins ont réussi.
Comment ce dénouement est-il traité par le romancier et par le réalisateur ?
[...] Elle ne pourra plus se montrer en société. C'est un peu comme si elle quittait le pays, puisqu'elle quitte sa société et qu'elle se retrouve seule. Le duel aussi est présent dans les deux œuvres et c'est d'ailleurs cet événement qui précipite le dénouement. Finalement, il reste seulement madame de Volanges, qui a perdu sa fille et madame de Rosemonde, qui a perdu son neveu. Le dénouement est traité de façon assez similaire par Laclos et par Frears. Les personnages connaissent presque tous la même fin. [...]
[...] Mais dans le film, on voit bien que Valmont s'est volontairement jeté sur la lame de Danceny alors qu'il aurait pu tuer ce dernier plusieurs fois. Danceny lui, ne meurt pas. Il va rejoindre l'ordre des chevaliers de Malte. Il quitte donc Cécile, qui était d'après lui son grand amour. Cécile, cette jeune fille à peine sortie du couvent, voit son amant Valmont mourir, son amour Danceny partir et sa confidente Merteuil s'enfuir. La jeune fille, à la fin du livre comme dans le film, retournera au couvent. On voit ici que les couples finissent de manière assez similaire. [...]
[...] Que ce soit sur grand écran ou sur papier, le dénouement des Liaisons Dangereuses est un moment important qui permet de voir si les projets des libertins ont réussi. Comment ce dénouement est-il traité par le romancier et par le réalisateur ? Dans un premier moment, nous montrerons comment finissent les personnages. Ensuite, nous verrons les façons de présenter le dénouement, puis nous terminerons en voyant qu'il est assez similaire dans les deux œuvres. Tout d'abord, nous allons étudier la fin des personnages. Stephen Frears a gardé le même dénouement pour tous les personnages, excepté pour Merteuil. En effet, dans l'œuvre de Choderlos de Laclos, deux personnages meurent. [...]
[...] On la voit se démaquiller devant le miroir. A l'écran, montrer sa maladie aurait été difficile. Frears a tourné une scène dans laquelle la marquise se fait guillotiner. Mais elle n'a pas été gardée au montage, par manque de crédibilité. Dans le livre, c'est à travers une lettre que l'on apprend la vérité, à savoir sa fuite. La façon de présenter est bien sur différente, mais on peut tout de même trouver des similitudes entre les deux dénouements. Tout d'abord, nous avons vu que les personnages qui meurent dans le livre, meurent aussi à l'écran. [...]
[...] La façon de présenter ce dénouement est tout même différente dans ces deux œuvres. Dans le roman, on apprend la mort ou l'exil des personnages dans des lettres, surtout dans celles échangées entre madame de Volanges et madame de Rosemonde. Dans ce film, il a fallu évidemment retranscrire cela. Frears, pour le duel, n'avait pas beaucoup d'indications de Laclos. Il a réalisé un montage alterné. Pendant le duel, on a des images, des séquences qui montrent madame de Tourvel mourante. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture