Après avoir rappelé les différentes fonctions du prologue qui sont obtenir la bienveillance du public, garder l'attention du public en le captivant, procurer au public une facilité à suivre le récit, nous verrons si dans le prologue de son oeuvre Chrétien de Troyes applique ces éléments.
[...] Il nous propose ici une définition du travail littéraire en le valorisant. Le travail accomplit par un romancier est mis en valeur. b)l'affirmation de soi comme un auteur à part entière: Chrétien de Troyes en tant que je actif est présent dans tout le prologue. Nous pouvons repérer une forte affirmation de soi. Il est présent en tant qu'auteur et jusqu'au vers 20 en tant que courtisan. De plus le pronom personnel qui le désigne je est toujours associé à des verbes d'action. [...]
[...] Il ne nous donne aucun indice sur l'histoire, sur le déroulement ni même sur le personnage principal et nous avons constaté que pour deviner certains éléments il fallait connaître l'œuvre. Ainsi il laisse le mystère planer sur l'histoire qu'il a écrite. C'est en cela que réside l'originalité de cet auteur. Le mystère est aussi une façon de capter l'attention du lecteur. Il force la curiosité et peut amener le lecteur à vouloir lire de suite pour enfin avoir des réponses à ses questions. Le prologue est tout aussi important lorsqu'il est sans indices. [...]
[...] Étude du prologue(vers 1 à 29) Le chevalier de la charrette Chrétien de Troyes: (attention l'étude est faite à partir du texte original et non de la traduction) I)rapport au dédicataire: a)les louanges affectives: Dans ce prologue nous pouvons repérer trois louanges affectives avec une gradation. La première au vers 9 si deïst est introduite sur un mode hypothétique. La deuxième au vers 16 dirai je montre que l'auteur se prend en charge lui-même et passe au futur simple sous forme de question. [...]
[...] En ce sens le prologue oriente l'œuvre mais pas la lecture de l' œuvre comme cela devrait être le cas. c)l'adhésion au texte: Nous pouvons sans cesse nous demander si Chrétien de Troyes donne des indices. Il insiste très fortement sur le fait qu'il écrit sur commande et montre ainsi que le désir de la comtesse est l'essentiel de l'œuvre. Chrétien de Troyes assume le travail littéraire mais pas l'histoire. Dans ce prologue il met en évidence une femme qui n'est pas adultère donc cela est peut être aussi l'occasion de présenter une autre femme plus honnête et différente de la reine Guenièvre. [...]
[...] Il s'accroît parce que l'auteur dans le prologue choisit de ne pas expliquer qui est le chevalier del charrete Le lecteur reste dans l'attente d'en savoir plus. Chrétien de Troyes n'indique rien sur les personnages, sur l'intrigue, sur le lieu, sur l'époque et il ne nous donne pas même le nom du héros. Ainsi dès cet instant, le romancier choisit de ne pas révéler des indices au lecteur et choisit de laisser planer ce mystère. Le prologue ici ne répond pas aux attentes du lecteur. [...]
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