Psychologie, Cahiers de Malte, RILKE, thème de l'errance, rencontre des sentiments affectifs, nouvelle personnalité, solitude, sentiments de déplaisance, introspection, conception de la vie
Dissertation sur le thème de l'errance et de la marginalité à travers l'œuvre de Rainer Maria Rilke : Les cahiers de Malte (1910)
[...] L'errance de la vie dans Paris A. L'errance comme acteur dans une quête de survivance Malte recherche dans Paris, une ville où règne le chaos, toute chose qui puisse le maintenir en vie. Il parcourt la ville, discute avec lui-même, s'inflige une véritable introspection afin de ne pas disparaître fortuitement. B. L'errance comme objet de transformation Les aventures de Malte dans la ville qu'est Paris ont été la plus grande source de profonds changements « J'ai succombé à ces tentations et il en est résulté certaines transformations, sinon de mon caractère, du moins de ma conception générale de la vie, et dans tous les cas de ma vie elle-même. » La découverte de nouveaux endroits, la rencontre de nouvelles personnes évoque en lui des souvenirs, des aspirations dans Paris, ce qui l'amène à concevoir la vie d'un tout autre point de vue. [...]
[...] Trois semaines, ailleurs, à la campagne par exemple, cela semblait un jour, ici ce sont des années. » On constate ici que Malte éprouve des sentiments de déplaisance pour cet endroit qu'il trouve ennuyant. Les aventures de Malte dans cette ville sont couronnées par des actes sans but précis, ce qui l'amène à se projeter intérieurement vers d'autres endroits qu'il trouve mieux. Les Cahiers de Malte sont, pour l'auteur, l'expression de la solitude et du dépaysement. Il vagabonde dans une ville pour laquelle il n'éprouve aucun intérêt au point de sentir le poids des jours. I. [...]
[...] Les Cahiers de Malte, Rainer Maria Rilke (1910) - Errance et marginalité I. L'existence de déambulations durables et les volontés instantes d'une vie urbaine A. Promenade dans les pensées À la rencontre des sentiments affectifs Malte se remémore ses plus lointains souvenirs, ceux dont il voulait se détacher. Il tente de deviner la pensée des passants, signe d'un vide, d'un manque qu'il pense et cherche à combler avec de vagues promenades. Il cherche à découvrir tout ce qu'il n'avait pas eu. [...]
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