Cahier de Douai, Arthur Rimbaud, ensemble de poèmes, révolte d'un adolescent, société, Demeny, l'éclatante victoire de Sarrebrück, morts de quatre-vingt-douze, le Tartuffe ou l'imposteur, révolte contre son époque
Les Cahiers de Douai est un recueil de poèmes écrit par Arthur Rimbaud en 1870 à l'âge de 16 ans. Cet adolescent appartenant au milieu bourgeois fut élevé par une mère stricte et pieuse. À l'époque où il écrit ses poèmes, le jeune homme commence à se révolter contre son milieu social, à exprimer ses opinions et fugue à plusieurs reprises.
[...] Rimbaud fuit sa mère et son pouvoir Enfin, Rimbaud fuit aussi sa mère et son pouvoir abusif tout autant que celui des dirigeants de son pays. Rimbaud est bien un adolescent en rupture avec son enfance, avec sa mère très stricte et attachée à la religion. Ainsi, Le Mal est un poème engagé contre la religion et surtout l'Église puisque Rimbaud en dénonce la vénalité et l'indifférence. Dans Le châtiment de Tartuffe, le jeune homme critique également l'hypocrisie de la religion en utilisant le personnage Tartuffe de Le Tartuffe ou l'imposteur, pièce de théâtre écrite par Molière où le personnage éponyme est hypocrite et faux, il rejette avec véhémence cette religion qui prive les gens de leur liberté, et les enferme par la peur et la culpabilité. [...]
[...] Cependant, même si le jeune poète exprime sa révolte contre son époque et son enfance il ne rejette pas tout d'un bloc et notamment adopte certaines formes classiques dans sa poésie II. En quoi Arthur Rimbaud cherche-t-il à être reconnu de ses contemporains ? Dans cette seconde partie nous verrons en quoi le poète cherche à être reconnu de ses contemporains en se fondant dans leurs standards et non en les rejetant, comme aurait pu le faire l'adolescent qui n'eut été que dans la révolte. A. [...]
[...] La ponctuation exclamative et les figures d'exagération qu'utilise Rimbaud dépeignent un despote qui n'est plus et se moquent de sa chute, il vient d'être fait prisonnier, il est destitué et ne peut plus que se souvenir de ce qu'il a été, ses rêves de grandeur sont anéantis, mais Rimbaud n'a aucune pitié et ne lui prête aucun remords. Cette satire se retrouve dans L'éclatante victoire de Sarrebrück : dans ce poème Rimbaud, ridiculise le côté mise en scène des exploits guerriers de Napoléon III. La grande liberté de ton et de langage qu'il utilise dans le contexte de guerre de cette époque relève de la polémique. [...]
[...] Rimbaud veut fuir ce contexte. Dans Morts de quatre-vingt-douze le poète critique à nouveau la guerre, mais glorifie surtout les soldats épris de liberté et qui ont donné leur vie pour celles- ci en les comparant à des Christs. Cette célébration de la liberté ne fit- elle pas écho à sa propre envie de liberté ? Arthur Rimbaud fugue à plusieurs reprises durant son adolescence : il veut peut-être fuir le contexte politique de son époque en se réfugiant en Belgique et sa ville natale. [...]
[...] Ce poème est un éloge de la beauté et de la pureté d'une jeune fille, on peut le qualifier de parnassien puisqu'il est écrit en alexandrins avec des quatrains et des rimes croisées et qu'il n'exprime pas les sentiments de l'auteur ni son opinion. Dans ce poème, on est loin de l'image d'un adolescent révolté. Le dormeur du Val est un autre poème de Rimbaud où on peut voir un équivalent masculin d'Ophélie. En effet, ce poème fait également un éloge de la beauté à travers la mort et a une forme semblable à celle d'Ophélie. [...]
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