Dans l'extrait du Premier Acte de La Grotte qui nous est donné à étudier, c'est en fait l'auteur qui se présente sur scène et avertit le public qu'il n'a pas achevé l'écriture de sa pièce. Ce dernier s'adresse directement aux spectateurs et s'interroge sur le lien entre ses personnages, ses acteurs, le public et lui-même. Il partage avec le public ses réflexions générales sur le rôle capital du public dans la réussite d'un spectacle théâtral.
[...] Finalement, tout comme nous entendons les acteurs, eux aussi nous entendent et quelle plus belle réaction pouvons- nous leur offrir qu'une réaction à leur art. Comme le dit Jean Anouilh, une pièce de théâtre sert à donner du travail au comédien et du plaisir au spectateur En conclusion, je dirais que le spectateur est bien un élément essentiel de la représentation théâtrale même s'il est en réalité préférable de dire les spectateurs, tant les participants au spectacle sont divers avec des attentes différentes. [...]
[...] Le metteur en scène et les acteurs d'une pièce font donc autant la pièce que le spectateur qui, comme on l'a vu, a un rôle incontournable dans la représentation théâtrale, d'où le nom de spect- acteur donné par certains. Quant à la mise en scène, elle se révèle, selon le mot d'Antonin Artaud, comme la partie véritablement et spécifiquement théâtrale du théâtre Ainsi, le couple spectateur et spectacle se choisissent : le spectacle choisit de donner un rôle actif ou non au spectateur, tandis que le spectateur est libre de choisir d'aller voir ce qu'il veut. [...]
[...] Comme dit Oscar Wilde, C'est le spectateur, et non la vie, que l'art reflète réellement Finalement, le théâtre est créé, au départ, pour être représenté et donc pour le public qui aime et qui a envie de se divertir. Enfin, le public a un rôle essentiel à travers la relation très forte qui existe entre l'acteur et le spectateur, car la salle et la scène ne sont pas deux zones opposées, mais un espace complexe où il existe des interactions dynamiques entre l'acteur et le spectateur. [...]
[...] De plus, dans presque tous les articles littéraires ou les critiques s'intéressant à une représentation théâtrale, l'auteur évoque souvent uniquement le jeu des acteurs ou les choix du metteur en scène, en oubliant de parler des spectateurs comme dans la dernière critique de théâtre de l'Express de Laurence Liban intitulée Christian Schiarreti met en scène Ruy Blas de Victor Hugo où il est beaucoup question du metteur en scène Christian Schiaretti, ainsi que de ses acteurs principaux, mais il n'est fait aucune référence au public de la pièce dans cet article. Il serait simple d'en conclure que le public n'a pas ou peu de rôles à jouer dans la représentation théâtrale. [...]
[...] Mais quelles pourraient être les limites de cette intrusion du spectateur dans la représentation théâtrale ? [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture