Britannicus, acte V, scène 6, Jean Racine, 1670, Néron, Narcisse, Agrippine, Empire romain, acte criminel, tyrannie, César, discours prémonitoire tragique, supplétion, ironie, commentaire de texte
Le passage étudié est un extrait de la scène 6 de l'acte V, soit une scène postérieure à la mort de Britannicus orchestrée par Néron à l'aide de Narcisse. Il s'agit donc de la confrontation entre l'empereur et Narcisse et Agrippine qui les accuse de l'impardonnable, du meurtre du jeune Britannicus. Notre passage s'étend des vers 1660 au vers 1694, c'est-à-dire qu'il couvre une réplique de Narcisse et une réplique de la mère de l'empereur. Réplique de Narcisse qui interrompt Néron alors qu'il répondait à l'accusation de sa mère par une indignation feinte et des mensonges. Narcisse rompt les faux-semblants de l'empereur et justifie l'acte criminel en s'adressant directement à Agrippine. Agrippine s'adresse, elle, directement à son fils, elle affirme que ce crime n'est qu'un commencement.
[...] Le participe passé : « remis » s'oppose à : « servie » incluant Agrippine et Narcisse dans un rapport de concurrence. Narcisse ayant pris la place d'Agrippine auprès de l'empereur. Il indique implicitement qu'il désire que la domination d'Agrippine sur son fils cesse totalement puisqu'il a pris le relai. Narcisse se permet également de conseiller Agrippine en employant le présent de l'impératif : « Laissez les pleurs, madame, à vos seuls ennemis,/Qu'ils mettent ce malheur au rang des plus sinistres ». Les « seuls ennemis » représentent les opposants politiques qui ont été mis en défaillance grâce à Narcisse. [...]
[...] Tout d'abord il y a une tonalité ironique : « Poursuis, Néron, avec de tels ministres » remarquable avec le verbe utilisé au présent de l'impératif ayant une valeur antiphrastique. L'apostrophe tend à prendre l'empereur à part, ce qui éclipse davantage Narcisse, de plus pris dans un collectif (« ministres »), donc qui n'est plus considéré dans sa singularité. L'adjectif : « tels » est péjoratif, il dénote une critique du gouvernement de Néron qui a sa part dans la conduite condamnable de l'empereur. Agrippine émet un jugement politique. Elle poursuit dans la critique : « Par des faits glorieux tu te vas signaler ». [...]
[...] Britannicus, acte scène 6 – Jean Racine (1670) Le passage étudié est un extrait de la scène 6 de l'acte soit une scène postérieure à la mort de Britannicus orchestrée par Néron à l'aide de Narcisse. Il s'agit donc de la confrontation entre l'empereur et Narcisse et Agrippine qui les accuse de l'impardonnable, du meurtre du jeune Britannicus. Notre passage s'étend des vers 1660 au vers 1694, c'est-à-dire qu'il couvre une réplique de Narcisse et une réplique de la mère de l'empereur. [...]
[...] Narcisse suppose un traitement injuste de la part de Britannicus : le comportement bienveillant d'Agrippine lui aurait apporté une sanction. Narcisse tente de dégrader l'image de Britannicus afin de changer le jugement de la mère de l'empereur. Narcisse aborde alors le thème de la trahison, thématique également centrale dans la pièce : « Il vous trompait vous-même ; et son cœur offensé/Prétendait tôt ou tard rappeler le passé ». Il inscrit les faits dans une chronologie (« tôt ou tard ») faisant croire ainsi à un mal qui aurait plané comme une épée de Damoclès au-dessus d'Agrippine. [...]
[...] La synecdoque (« Ta main ») est une image qui signifie l'entreprise et la prise de décision finale de l'empereur, sa pleine culpabilité. « Le sang de ton frère » est également une périphrase qui avec le substantif : « frère » souligne que le meurtre est un fratricide alors d'autant plus grave. Un motif qui sera récurrent s'installe avec la mention du sang, il s'agit du lexique de la tyrannie (« sang », « coups », « hais », « mort », « en mourant », « barbarie », « fureur », « s'irritant », « sang », « crimes », « ta perte », « victimes », « leur sang et du mien », « répandre le tien », « cruels tyran »). [...]
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