Boris Pasternak naît à Moscou en 1890. Son père, Léonide Pasternak, un portraitiste de renom, enseignait le dessin à l'Ecole de peinture, sculpture et architecture de Moscou et sa mère, Rosa Pasternak, née Kaufmann, pianiste qui jouait du Tchaïkovski, du Rakhmaninov, du Rubenstein. L'enfance de leur fils aîné, Boris, a été marquée par cet univers artistique de la culture et de la tradition russe représentées par les figures contemporaines qui fréquentaient le salon familial et qui faisaient partie de l'élite intellectuelle de Moscou. Il grandit dans ce cadre abreuvé d'art russe contemporain et des exigences morales de Tolstoï, un idéal de non-violence et d'authenticité de l'artiste révolté fidèle au réel envers et contre tout.
[...] 28) L'été 1917 décrit dans Ma sœur la vie est celui d'une révolution universalisée et déjà latente, perçue et vécue comme un phénomène cosmique et dont l'actualité se rapporte au présent absolu qui représente la au sens fort employé par Pasternak. Le poète symboliste Valeri Briousssov écrit dans un article critique de 1922 que la poésie de Pasternak est imprégnée, même à son insu, de l'esprit du temps. En 1957, Boris Pasternak publie en Italie une traduction de son roman Le Docteur Jivago, ce qui provoque la fureur du Parti communiste de l'U.R.S.S. (P.C.U.S.). [...]
[...] Or, pour Pasternak, l'œuvre vaut pour elle-même : L'œuvre veut le don de soi-même, Non le tapage ou le renom. Honte à qui n'est rien par lui-même, D'être connu pour un dicton. (Quand il fera beau, 1956) Atteint d'un cancer, Pasternak meurt chez lui à Peredelkino le 30 mai 1960, à soixante-dix ans. Son œuvre a échappé au Parti malgré toutes les précautions prises. Le P.C.U.S. n'empêchera pas la circulation clandestine des vers religieux et du roman de Pasternak et ne le fera pas oublier, mais se vengera sur les femmes qui avaient aimé ce poète hors norme Conclusion : En guise de conclusion, on peut dire que le poète russe Pasternak s'est trouvé malgré lui impliqué dans une révolution qui échappe à sa volonté et à son pouvoir d'artiste. [...]
[...] Pasternak, un esprit imprégné de son époque (1890 - 1960) 1. Contexte historique et politique : La Russie tsariste, autocratique : 1894 : Nicolas II accède au pouvoir : Création du Parti ouvrier social-démocrate de Russie (P.O.S.D.R.) 1901 : Fondation du Parti social-révolutionnaire. 1904-1905 : Guerre russo-japonaise désastreuse pour la Russie : Vu les agitations et les grèves pour l'obtention d'une constitution, le tsar promet la réunion d'une douma d'État. La Russie s'allie à la Grande-Bretagne et la France formant ainsi la Triple Entente : Engagée dans la Première Guerre mondiale, la Russie subie de lourds dégâts lors des offensives austro-allemandes (Pologne, Galicie et Lituanie) 1917 : La Révolution de février aboutit à l'abolition du tsarisme. [...]
[...] C'est dans ce sens que l'on devrait peut-être comprendre ces vers de Pasternak : Précipité dans la vie qui entraîne Au fil des jours l'espèce dans ces flots, Je saurais moins y découper la mienne Que cisailler le fil des eaux. Bibliographie : Aucouturier, Michel, Pasternak par lui-même, Éditions du Seuil Benech, Sophie, Le Dossier de l'affaire Pasternak, Archives du comité central et du Politburo, Gallimard Gamarra, Pierre (directeur de publication), Europe 767, Boris Pasternak Publication du Centre National des Lettres, Paris, mars 1993. Pasternak, Boris, Lettres à mes amies françaises 1956 1960, Gallimard Pasternak, Boris, Œuvres, Bibliothèque de la Pléiade, Gallimard Pasternak, Boris, Sauf-conduit, Buchet /Chastel Corrêa, 1959. [...]
[...] Lorsque vous avez devant vous un texte, vous n'avez pas affaire à des lettres, mais à l'esprit de l'auteur vous communiquez avec lui-même ! (id. p. 17) 4. Pasternak, l'écrivain russe engagé : En février 1917, Pasternak travaillait dans une usine chimique située dans l'Oural alors que la révolution a été déjà déclenchée. Il ne rentre à Moscou qu'au mois de mars, et rencontre Eléna Aleksandrovna, l'inspiratrice de Ma sœur la vie, c'est ce recueil ainsi que Thèmes et variations (1918 1919) qui lui apportera la gloire littéraire. [...]
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