Bon personnage littéraire, personnage héroïque, genre romanesque, appréciation du lecteur, réalisme, La Princesse de Clèves, autofiction, L'Odyssée, aventures, romantisme, naturalisme, Victor Hugo, Emile Zola, identification, divertissement, histoire vraie
À travers les siècles, le roman a su se démarquer des autres genres littéraires, d'abord considéré comme un sous-genre, il a évolué et s'est affirmé pour devenir le genre le plus apprécié des lecteurs grâce à son immense diversité de thèmes et de formes, et grâce à ses personnages emblématiques. Nous pouvons alors nous demander : "un bon personnage doit-il nécessairement être héroïque ?" Le roman étant un genre libre, ses personnages peuvent être variés, un bon personnage peut alors être considéré comme un personnage apprécié du lecteur et dépend donc de chacun. Cependant, le personnage du héros est très recherché par les lecteurs, donnant un sens au récit. Ainsi, un roman doit-il obligatoirement comporter des personnages aux dimensions héroïques pour être apprécié du lecteur ou une dimension plus réaliste peut-elle être recherchée ?
[...] En termes de divertissement du lecteur, cela est donc propre à chacun, cependant des œuvres et des genres ressortent dans les ventes. Le divertissement du lecteur est donc primordial, le roman a su s'adapter à cela à travers les siècles et des genres romanesques ce sont démarqués des autres cependant les goûts littéraires restent propres à chaque lecteur. Ainsi, un roman ne doit pas forcément comporter des personnages héroïques pour être apprécié du lecteur, bien que la dimension héroïque puisse être un plus, spécialement dans les romans antiques grâce à l'idéal que représente le héros et aux aventures hors du commun qu'il vit qui font rêver le lecteur ; une dimension plus réaliste peut également être appréciable pour la sincérité des textes permettant tout de même de faire rêver le lecteur et facilitant son identification aux personnages. [...]
[...] Cette évolution montre également que peu importe le personnage, le narrateur peut créer le personnage qu'il désire et le narrateur lire tout type de roman. Enfin, le divertissement du lecteur reste le plus important, car aucun lecteur ne prend plaisir à lire un roman qui ne le divertit pas. Sur cela le roman dépend des goûts des lecteurs, mais ce que l'on peut considérer de plus apprécié dépend des siècles. Les romans caractéristiques des siècles comme les romans arthuriens au Moyen-âge ou les romans réalistes au XXIe siècle furent les plus appréciés à leur époque. [...]
[...] Le but principal reste cependant le divertissement du lecteur. III. Un but principal : le divertissement du lecteur Que les personnages soient réalistes ou imaginaires leur bût reste le même, divertir le lecteur. Pour divertir, le roman a su s'adapter à travers les siècles passant ainsi d'un monde de héros et de chevalerie à un monde réaliste et cru, s'adaptant aux modes et goûts des siècles. L'Étranger, d'Albert Camus montre cette évolution, brisant tous les codes du personnage romanesque, l'histoire de cet homme condamné à mort pour avoir tué un homme « par accident » montre bien que malgré le fait qu'il soit impossible de s'identifier au personnage ou de l'apprécier, l'important reste le divertissement du lecteur à travers l'histoire. [...]
[...] Cependant, d'autres narrateurs et mouvements ont également cet objectif comme Les Misérables, l'œuvre de Victor Hugo, ce roman conte la vie et les aventures de Jean Valjean, un ancien bagnard souhaitant se remettre dans le droit chemin. Ce roman montre alors que des personnages simples, du bas de la société et considérés comme « misérables » par celle-ci comme les bagnards ou les mères célibataires comme Fantine, peuvent tout de même faire rêver le lecteur et en même temps faire passer une critique de la société. Les personnages réalistes sont également recherchés, car ils permettent au lecteur de mieux s'identifier aux personnages. [...]
[...] Les héros de ces romans vivent des aventures incroyables faisant rêver le lecteur grâce aux quêtes des différents héros. Un peu plus loin dans l'histoire du roman, le Baroque et L'autre monde : les états et empires de la Lune de Cyrano de Bergerac montrent également comment les aventures du héros, qui est alors également le narrateur, peuvent amuser le lecteur. Cette autofiction est aussi une utopie et conte les périples du narrateur sur la Lune où il rencontre un peuple appelé Sélénites et vit des aventures hors du commun qui font alors rêver le lecteur. [...]
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