Walter Horatio Pater (1839-1894) reste, dans les annales de la littérature anglaise, une sorte de père fondateur du mouvement esthétique. Cet essayiste anglais, qui produisit également des ouvrages d'histoire de l'art et donna en outre dans la critique littéraire, n'est sans doute pas jugé aujourd'hui selon l'influence réelle qu'il exerça sur les artistes et intellectuels de son époque. Ses écrits ont pourtant structuré une bonne partie de la création littéraire anglaise au XIXe siècle. Parmi les écrivains anglais qui suivirent son influence, il faut citer notamment le plus grand d'entre eux, Oscar Wilde. Walter Pater fait partie de ces esthètes anglais controversés du XIXe siècle, avec A.C. Swinburne, Simeon Solomon et Whistler. L'un de ces défauts majeurs, aux yeux de la critique anglaise, était l'influence affirmée qu'il subissait des idées et des arts issus du continent. Quelques décennies plus tard, les membres du groupe de Bloomsbury allaient souffrir d'attaques similaires, notamment du fait de leur admiration pour les artistes français. Comme Swinburne, Walter Pater commença de publier des critiques dans les journaux dès les années 1860.
[...] Swinburne, Simeon Solomon et Whistler. L'un de ces défauts majeurs, aux yeux de la critique anglaise, était l'influence affirmée qu'il subissait des idées et des arts issus du continent. Quelques décennies plus tard, les membres du groupe de Bloomsbury allaient souffrir d'attaques similaires, notamment du fait de leur admiration pour les artistes français. Comme Swinburne, Walter Pater commença de publier des critiques dans les journaux dès les années 1860. Il accordait dès ses premiers travaux une grande valeur à la forme et à l'architectonique de l'art et de la vie ainsi qu'à l'expérience esthétique qu'ils procurent, bien au-dessus de tout message moral ou religieux. [...]
[...] Les écrits et les pensées de Pater intéressèrent et attirèrent bon nombre d'auteurs et d'artistes connus. Si son cercle immédiat aux différentes périodes comprenait des personnages très célèbres comme Solomon, Symons, Edmund Gosse ou Vernon Lee, il faut aussi et surtout tenir compte de tous ceux pour qui son œuvre eut une résonance affirmée. Ce fut le cas de Swinburne, Wilde (qui fut son élève), Yeats, John Addington Symonds, Henry James, George Moore, T.S. Eliot, Virginia Woolf et E.M. Forster. [...]
[...] De nombreux critiques traitent Pater comme un proto-moderniste dont les préoccupations en matière de forme, de style et de culture a alimenté le modernisme lui-même. Dans le même temps, il reste un homme des années 1860- 1880, dans son implication dans la religion, certaines particularités de sa lutte sur les questions de genre, son assemblage entre les arts visuels et la littérature, son approche du roman, ses nouvelles à épisodes et ses publications constantes dans la presse grand public. A cet égard, il n'est pas autant défini par les années 1890 qu'il aurait pu l'être s'il avait vécu plus longtemps. [...]
[...] La famille ne retourna vivre à Oxford que très brièvement avant la mort de Walter Pater. Une fois que les essais Renaissance furent regroupés et attribués à Pater, ils devinrent la pierre angulaire de sa réputation croissante en tant qu'avocat d'un hédonisme raffiné tel qu'articulé dans sa préface et sa conclusion. Cet esthétisme était résumé par sa formule : Brûler toujours par cette flamme dure comme une pierre précieuse pour maintenir cette extase est le succès de la vie. Confondant la vie et l'art comme il le faisait, Pater était parodié sous le nom de Mr. [...]
[...] Ce numéro comprend également le dernier récit provocant et risqué de Pater, Apollon en Picardie. Quand Symons révisa l'article, le développant dans un livre, il effaça la section Pater ainsi que le terme décadent pour effectuer une mise à jour dans le sens de la nouvelle forme prise par la tradition préraphaélite/esthétique/décadente. Le titre était devenu Le Mouvement symboliste en Littérature (1899). Pater était né dans l'East End de Londres. Il était le fils d'un médecin qui mourut en 1841 quand il n'avait que trois ans. [...]
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