Bérénice, Jean Racine, Rome, Titus, Hôtel de Bourgogne, tragédie
Pièce créée sur la scène de l'Hôtel de Bourgogne le 21 novembre 1670 par Racine.
Corneille écrit aussi une pièce Bérénice, montée par Molière, une semaine plus tard, du nom de Tite et Bérénice.
La pièce de Racine est un véritable triomphe alors que celle de Corneille est un succès seulement honorable.
Frontispice de l'édition 1676 ; Bérénice entre Titus et Antiochus.
Dédicace à Colbert dans la première édition de 1671.
Tragédie écrite en vers (en alexandrins).
L'action se déroule à Rome, dans un cabinet qui est entre l'appartement de Titus et celui de Bérénice.
[...] Antiochus Arsace Bérénice arrive, radieuse et rassurée, acclamée par une foule d'admirateurs. Titus l'aime toujours et le mariage n'est pas remis en question, malgré la douleur ressentie par la mort de son père, Vespasien. Par un faux aparté Il fallait partir sans la revoir Antiochus fait part de sa décision de départ à Bérénice. Il lui fait donc ses adieux, mais finit par lui avouer les vraies raisons de son départ. Elle le laisse partir, désespérée, choquée par les paroles de son ami. [...]
[...] Acte IV: Acte des monologues et de l'affrontement rhétorique. Acte Conduit les trois héros aux portes de la mort. La pièce se termine sur un dernier coup de théâtre, Bérénice trace pour tous les trois la voie la plus digne et la plus difficile: la séparation assumée, conçue comme une mort vivante. L'action y est bien présente, mais elle est toute intérieure parce qu'elle est faite de mots, et les événements qui constituent d'ordinaire la trame de l'action sont rejetés dans le passé. [...]
[...] Racine a haussé Bérénice à la hauteur du mythe de Titus, Bérénice est l'amoureuse parfaite, celle qui n'aime en Titus que l'homme et sa vertu. L'histoire de Titus et Bérénice a inspiré plusieurs auteurs du XVIIe siècle. L'action de Bérénice de Racine parait donc s'être nouée avec le coup de théâtre du début du second acte: tout laisser supposer que, le deuil de Titus terminé, les amants se marieraient enfin, et Titus annonce le contraire. Acte I : acte d'exposition qui nous présente la situation et les sentiments des deux ou trois protagonistes. [...]
[...] Il le charge d'aller annoncer à Bérénice qu'il la renvoie. Pour elle, et pour Titus, il n'est plus d'hyménée. D'un espoir si charmant, je me flattais en vain. Prince, il faut avec vous qu'elle parte demain Titus compare ses amours à celles de Césars et de Cléopâtre 0. Scène 2 Antiochus Arsace Malgré les encouragements d'Arsace, Antiochus se rappelle les sentiments de Bérénice à son égard et oscille entre espoir et inquiétude. Il décide de ne pas être le porteur de la mauvaise nouvelle Scène 3 Bérénice Antiochus Arsace Phénice Mais Bérénice entre en scène à ce moment et force Antiochus à parler. [...]
[...] Titus, en larmes, est prêt à céder, mais la décision dite ‘romaine'. La jeune femme qui était prête à renoncer à ses noces pour rester comme concubine, retrouve la fierté de son rang et quitte la pièce, annonçant sa mort, seule issue pour elle Scène 6 Titus Paulin Titus se compare à Néron, qui avait fait mourir sa première femme Octavie, et passait pour avoir lui-même tué la seconde, Poppée, d'un coup de pied dans le ventre alors qu'elle était enceinte, et s'égare dans la douleur. [...]
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