Baudelaire, beauté, beauté marmoréenne, Vénus de Milo, tentation
Y a-t-il une tendance psycho-existentielle, un moi profond qui se cristallise dans l'œuvre ?
On voit l'auteur se dessiner dans son œuvre et on voit se cristalliser sa posture existentielle. Baudelaire nous révèle quelque chose de lui dans son œuvre, aux dépends mm peut être de sa conscience.
[...] II) Une beauté blanche, idéale Dès 1958-60 : changement contexte dc influe sur interprétation (rejoint Barthes). On lit Sade et Bataille plus sensible au côté noir, satanique de B. On y voit contradiction entre amour du Beau et attrait vers le m al. Critiques changent d'avis. Beauté devient FDM, tirée du Mal. Comme quand Baudelaire décrit une charogne, il tire le Beau de la vermine d'un être profondément maléfique. Transcendance du mal. La récusation d'une beauté marmoréenne Le Dantec : Baudelaire décrit toujours la Beauté comme mouvante, qui se tord, pas principe figé de symétrie. [...]
[...] La beauté de Baudelaire : nouvelle interprétation Y a-t-il une tendance psycho-existentielle, un moi profond qui se cristallise dans l'œuvre ? On voit l'auteur se dessiner dans son œuvre et on voit se cristalliser sa posture existentielle. Baudelaire nous révèle quelque chose de lui dans son œuvre, aux dépends mm peut être de sa conscience. Correspondance, février 1860 Pk la forme est contraignante, l'idée jaillit + intense, tout va bien au sonnet : la bouffonnerie, la galanterie, la passion, la rêverie, la méditation philosophique Divergences sur interprétation de ce sonnet : 1e : Beau Idéal, quasi platonicien. [...]
[...] Donc Beauté = pas encore une fleur du mal. Auteur conscient de ce qu'il a voulu dire, participant à des tendances esthétique de son époque. Le beau idéal Cherix et Mossop : insistent sur le fait que B veut définir la Beauté en général, pas singularisée. Beau idéal au-delà de tt ce qui est hum. Décontextualisassions. Seulement le Beau en soi. Vision quasi théologique : Beauté comme transcendance, quasi déesse. La Sculpture Alexis François, Mercure de France : méthode comparative interne (contextualisation avec autres œuvres de Baudelaire). [...]
[...] La Beauté est une tentation fatale. La Beauté est une FDM PG Castex et Fongaro : lecture précieuse d'autres textes de Bauelaire + comparaison avec les textes parnassien. La Beauté : véritable scénario pathétique, dramatique et tragique car Poète est détruit par relation à beauté mortifère. (v11 les poètes consumeront leurs jours v2 où chacun s'est meurtri Poète se heurte face à Beauté et se laisse flageller par elle. Beauté en position dominante et sadisante. En contradiction avec le Parnasse. [...]
[...] Voix pathétique du poète appelle à pitié de Vénus. Focalisation sur de Vénus et ses yeux disent regarde au loin Pas de contact avec le poète, toujours imaginaire de la matière. Même regard transcendant et mortifère final. Beauté qui consume, impassible, elle fait souffrir, rend passible la douleur du pauvre poète. Avec intertextualité, analogie entre textes, Fongaro et Castex redonnent un tt autre sens = la Beauté est du coté du Mal. Beauté a été comparé au Chat, à Vénus, à une femme. [...]
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