beauté, Baudelaire, parnassien, idéal, fleur du mal
Des auteurs postulent un Baudelaire parnassien qui veut montrer la Beauté comme inaccessible. La poésie a pour but de créer du beau. Beauté = pas encore une fleur du mal. Auteur de ce qu'il a voulu dire, participant à des tendances esthétiques de son époque.
[...] Beauté blanche, idéale. Art poétQ, manifeste esthQ 2e : Forme d'art poétique ms Beauté mortifère, elle porte la mort, pas du côté de l'idéal Elle serait une fleur du mal . Une beauté blanche, idéale . L'interprétation parnassienne Critique qui pratique lanconisme = méthode comparative. Pr eux, texte semble parnassien. Parenté ac T.Gautier ou Leconte de Lisle (vers se ressemblent) : beauté tjr immobile, ressemble sphinx = gde proximité thématique, et ds description : Vénus de Milo (1852) par L. de Lisle. [...]
[...] Focalisation sur de Vénus et ses yeux disent regarde au loin Pas de contact ac le poete, tjr imaginaire de la matière. Même regard transcendant et mortifere final. Beauté qui consume, impassible, elle fait souffrir, rend passible la douleur du pauvre poete. Ac intertectualité, analogie entre textes, Fongaro et Castex redonnent un tt autre sens = la Beauté est du coté du Mal. Beauté a été comparé au Chat, à Vénus, à une femme. Pr cert il faut vraiment tenir compte de la femme. [...]
[...] Le beau idéal Cherix et Mossop : insistent sur le fait que B veut définir Beauté en général, pas singularisée. Beau idéal au-delà de tt ce qui est hum. Décontextualisation. Juste Beau en soi. Vision quasi-théologique : Beauté co transcendance, quasi déesse . La Sculpture Alexis Francois, Mercure de France : méthode comparative interne (contextualisation ac autres œuvres de B). Ce qu'il dit de la beauté correspond à ce qu'il dit de la sculpture = idée d'éternel, pérennité de la pierre, dureté de la matière, thématique marmoréenne. [...]
[...] La Beauté est une tentation fatale. La Beauté est une FDM PG Castex et Fongaro : lecture précieuse d'autres textes de B + comparaison ac textes parnassien. La Beauté : verit scénario pathétique, dramatQ et tragQ car Poète est détruit par relation à beauté mortifère. (v11 les poètes consumeront leurs jours v2 où chc s'est meurtri Poète se heurte face à Beauté et se laisse flageller par elle. Beauté en position dominante et sadisante. En contradiction ac le Parnasse. = Atteindre la Beauté passerait par destruction de soi. [...]
[...] A chq fois ils passent sur les aspects inquiétants et étranges de cette beauté . II) Une beauté noire, mortifere Dès 1958-60 : changement contexte dc influe sur interprétation (rejoint Barthes). On lit Sade et Bataille plus sensible au côté noir, satanique de B. On y voit contradiction entre amour du Beau et attrait vers le mal. Critiques changent d'avis. Beauté devient FDM, tirée du Mal. Co qd B décrit une charogne, il tire le Beau de la vermine d'un être profondément maléfQ. Transcendance du mal . [...]
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