Cette pièce est un foisement d'intrigues qui n'aboutissent pas clairement à une conclusion. Elle se situe au milieu du grand roman de la famille d'Almaviva. entre les trois pièces de la trilogie, Beaumarchais raconte les évolutions des personnages par exemple : la liaison de la Comtesse avec Chérubin qui aura un fils, Léon d'Astorga. la Mère Coupable se déroule après la révolution, à Paris : il s'agit d'une famille devenue bourgeoise.
Etude très complète acte par acte et scène par scène.
[...] Sa sexualité est naissante, il est encore un enfant (il sautille de toute part, il se fait gronder). Pour le moment il n'a pas de nom, ni de prénom. Il est une sorte de petit amour tels que les peintres peignaient les petits cupidons (au XVIII ème). Il reste dans une sorte d'incertitude générale : il n'a pas encore bien orienté sa sexualité. II . Comment s'effectuent les rapports de forces ? Rapport de force entre Suzanne et Chérubin : Suzanne a le dessus sur la situation en raison de son âge, de sa responsabilité envers la Comtesse. [...]
[...] Beaumarchais nargue la noblesse tout comme Figaro. L76, en quoi caractérise-t-elle Figaro ? Recevoir, prendre et demander sont une satire du courtisant. Ces trois verbes caractérisent le picaro. Remarque : Chérubin déguisé en Suzanne devient un personnage ambigu. Chérubin incarne l'amour imprécis, à l'état naissant. Acte II, scène 4. Remarques sur la nuance de Chérubin : référence à "Marlbrouth s'en va en guerre". C'est le thème d'un officier qui meurt à la guerre, tout comme Chérubin (plus tard). à travers la romance, Chérubin fait sa déclaration mais la tonalité est restée dramatique et fait écho au pronostic de Figaro qui avait annoncé que Chérubin pourrait recevoir un coup de feu. [...]
[...] Le Mariage de Figaro de Beaumarchais Acte scène 1 I . Composition de la scène - la didascalie - L1 à L35 : l'illusion de Figaro - L36 à L61 : Suzanne révèle à Figaro l'intention du Comte (droit du seigneur) - L62 à la fin : la colère de Figaro (le ressentiment qui commence à naître) II . La didascalie : signification de la chambre signification du fauteuil quelle signification symbolique voyez- vous dans la prise de mesures ? [...]
[...] A travers Figaro, Beaumarchais se permet de critiquer la noblesse en amusant le public. Remarque : cette littérature de Figaro est héritière d'écrivains du XVII ème siècle, comme La Bruyère et Saint Simon (il a écrit 12 tomes de Mémoires). beaucoup de verbes : les nombreux verbes donnent l'impression de suractivité, beaucoup d'agitation, variété des comportements. l'infinitif généralise un phénomène trop courant. Effet d'insistance. l'accumulation participe à l'humour et au sarcasme. Confusion entre politique et intrigue : la politique est une activité respectable mais réduite à l'intrigue, la politique est dégradée, ce sont les nobles qui dégradent ainsi la politique. [...]
[...] Etudiez le rapport de force entre Figaro et le Comte : stratégie de Figaro (trouvez un adv) et justifiez. position de Figaro par rapport à la noblesse (les gens de caractère). le rapport entre Figaro et le couple Comte-Comtesse. L'adv "méthodiquement", nos possessions relèvent de la stratégie militaire. Rapport d'intelligence. et Figaro sent sa force grandir et se permet de s'immiscer dans le couple Comte-Comtesse : de même que le Comte veut se mettre dans le couple Figaro-Suzanne, de même que Figaro veut provoquer la jalousie du Comte. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture