Dissertation de Français sur la conception des deux grands thèmes que sont le spleen et l'idéal pour Baudelaire et ce, dans son oeuvre majeure : Les Fleurs du Mal. Etude des différentes images utilisées pour y parvenir et notamment les correspondances.
[...] En effet, pour lui le poète est un traducteur, un déchiffreur capable de comprendre les éléments qui l'entourent. Les correspondances horizontales entre les différents sens, sont très présentes notamment dans Correspondances Celles-ci sont marquées par la synesthésie que Baudelaire utilise pour évoquer une sensation par un sens autre que celui utilisé normalement pour la ressentir. Comme par exemple dans le vers parfum frais où il mele a la fois l'odorat et le toucher, ainsi que dans doux comme les haubois où l'odorat et l'ouie sont confondus. [...]
[...] Cet idéal est lié de manière indisociable au spleen, ce sentiment de mal etre qui touche bon nombre de poètes romantiques. Spleen et idéal sont donc mélés pour Baudelaire qui définit la beauté artistique de la façon suivante : j'ai trouvé la définition du Beau- de mon Beau. C'est quelque chose d'ardent et triste Sa poésie est également influencée parle mouvement symboliste pour qui toute chose trouve un échos dans un monde spirituel; cette influence est soulignée par de nombreuses correspondances horizontales et verticales. [...]
[...] Ce poème représente, en effet, un lieu paisible et accueillant comme le montre les vers suivants : rivages heureux une île paresseuse où la nature tient une part importante et semble etre luxuriante ( arbres singuliers et fruits savoureux verts tamariniers »)Cette vision enchanteresse est complétée par l'exaltation des sens qui sont sollicités tout au long de l'œuvre : respire l'odeur les deux yeux fermés L'idéal chez Baudelaire prend donc la forme d'un paysage idylique qu'il est possible de comparer à un eden perdu que le poète, à travers son art, cherche à retrouver. De même la femme est une muse pour Baudelaire qui voit en elle un idéal. C'est dans son poème A une dame créole que cette allégorie est la plus visible . Il y fait, en effet, l'éloge d'une femme qu'il a rencontrée et qui lui inspire ce poème. Le thème du paysage idéal est lui- même repris; le cadre enchanteur où se déroule cette rencontre semble mettre en valeur la beauté de l'inspiratrice de ce poème. [...]
[...] Dans A une dame créole les sens sont exalter et se répondent entre eux tout en restant dans le monde sensible : que le soleil caresse Les correspondances horizontales mise en scène par Baudelaire font donc correspondre différents sens entre eux. Différents objets peuvent également etre associés et faire échos les uns aux autres. Cette autre forme de correspondance horizontale est visible dans Le chat où les yeux du chats sont associés a des pierres précieuses afin d'en souligner leur beauté : Et laisse moi plonger dans tes beaux yeux mélés de métal et d'agate On retrouve également ce type de correspondance dans L'homme et la mer où Baudelaire fait correspondre la mer à un miroir dans lequel il réalise une introspection : La mer est ton miroir, tu contemples ton ame dans le déroulement infini de sa lame Les correspondances horizontales peuvent également faire correspondre des éléments du monde sensible. [...]
[...] Les mouvements ascendants les parfums et les sons tournent dans l'air du soir annoncent les échos faits entre les deux mondes. Dans le vers Chaque fleur s'évapore ainsi qu'un encensoir »met en relation le parfum des fleurs qui semble monter vers le ciel avec les poèmes du poète qui tente également de tendre vers un idéal fugitif. Par conséquent, les correspondances verticales et symboliques entre le visible et l'invisible, le naturel et le spirituel sont fortement présentes chez Baudelaire qui les définit comme le surnaturalisme de la nature : nature est un verbe, une allégorie Les correspondances permettent donc à Baudelaire de déchiffrer le monde duquel il dit que tout est hiéroglyphe Elles lui permettent également de lier de manière symbolique les éléments visibles aux choses de l'invisible et la confusion harmonieuse des perceptions sensibles qui fondent l'unité du monde. [...]
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