Analyse comparative d'un poeme de Charles Baudelaire qui se situe dans Les Fleurs des Mal avec une autre poeme de nos jours
[...] La capacité émotive est vue alors comme capable d'unir les êtres humains entre eux et d'atteindre l'idéal recherché qui ne semble pas être la perfection. Comme nous venons de le voir, les deux textes se rejoignent pour certains détails mais à d'autres ils se différencient. Nous pouvons parler de tonalités différentes mais également d'une certaine position qui se détache des textes. Nous l'avons dit, Baudelaire n'est pas connu pour sa positivité, ce qui ne remet aucunement en question sa position de grand auteur. La forme complexe du poème sert l'interprétation du message qu'il envoit au lecteur. [...]
[...] Il ne se laisse pas aller à la déferlance de vocabulaire négatif que l'on peut trouver dans le poème. Ceci ne veut pas dire, bien sûr que l'auteur n'est pas sujet au même spleen qui est plus ou moins l'apanache d'un véritable artiste qui se doit d'avoir une sensibilité hors du commun. Un Idéal de solidarité autour d'un même genre humain, d'une même planète et d'un même univers est clairement exprimé. Cette utopie est certes irréalisable, mais ne parait pas comme telle dans le texte. [...]
[...] Il compare ces voluptés avec une « liqueur » pure et divine. Tout au long du texte, nous trouvons la métaphore filée de l'oiseau en ce qui concerne l'esprit de l'auteur. La chanson de Yann Guillon ne fait aucune fois référence à la première personne, ce qui désignerait soit l'auteur ou du moins, l'interprète. Il fait majoritairement des injonctions douces au spectateur, ce qui laisse apparaitre une image de lui de façon implicite. Reconnaissant les différents problèmes de la société, il n'en donne cependant aucun jugement autre que la nécessité de les dépasser. [...]
[...] En effet, soit l'élévation est un mouvement d'ascension vers un niveau plus élevé, soit il s'agit du moment de la messe suivant la consécration de l'hostie et du calice. Prêtons une attention toute particulière au premier mot du poème : « au - dessus », qui vient confirmer ce titre. Nous remarquons rapidement l'abondance du champ lexical de la nature dans ce premier quatrain. Relevons quelques exemples : « étangs », « vallées », « montagnes », « bois », « nuages », « mers ». [...]
[...] Sombre, il s'oppose à la lumière de la chanson que nous avons étudiée. Face à une foi en l'être humain, il oppose une foi en sa propre capacité mentale et un repli sur soi qui peut renvoyer au poète maudit propre au courant romantique. Baudelaire, dans son mouvement d'ascension, cherche à dépasser les limites des connaissances de l'époque et rejette les ennuis de la vie quotidienne. Bien que petit, le recueil des Fleurs du mal a suscité un véritable mouvement de choc à l'époque à laquelle il a été publié. [...]
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