Considéré d'abord comme un mouvement limité dans le temps, intervenant aux XVI° et XVII° siècles, le baroque est sorti de son cadre temporel en 1935, par Eugenio d'Ors , qui en fait le versant dionysiaque de la culture, dont le classicisme serait le versant apollinien. Il apparaît en alternance avec des périodes artistiques éprises d'ordre et de règles. Dès lors, le baroque s'applique donc à des ouvrages d'époques différentes. La poétique baroque se caractérise à première vue par la complexité, la multiplicité, le libre mouvement, l'étrange ou encore l'illusion. La littérature francophone semble alors s'inscrire dans la poétique baroque, dans la mesure où elle rend compte d'un métissage, de tensions complexes entre des cultures différentes. Une analyse plus fine du baroque d'une part , et des enjeux de la littérature francophone d'autre part, pourra nous éclairer sur les liens à établir entre eux, sachant que l'introduction de la notion de « baroque » implique de considérer les mondes abordés ici sous un éclairage littéraire et philosophique. Il s'agit de voir en quoi la littérature francophone, à travers les deux romans choisis ici – Texaco de Chamoiseau, et Les Ecailles du ciel, de Monénembo- exprime par une poétique baroque des enjeux qui lui sont propres. On s'interrogera également sur la viabilité de cette poétique, et la nécessité ou non de la canaliser. Pour ce faire, nous verrons que l'esthétique baroque apparaît de prime abord comme une caractéristique propre aux mondes envisagés dans nos romans, que l'œuvre littéraire tente de restituer, avec plus moins de succès, avant d'examiner le baroque non plus comme une simple esthétique, mais comme une philosophie et une poétique, exprimant la perte du sens. Enfin, nous verrons que les mondes baroques et instables décrits dans les romans visent à se construire des points de repères propres à les rendre viables, que ce but doit atteint ou non.
[...] Enfin, nous verrons que les mondes baroques et instables décrits dans les romans visent à se construire des points de repères propres à les rendre viables, que ce but doit atteint ou non. Le baroque comme identité d'un monde particulier Une société orale - des textes explicitement tirés de récits oraux D'emblée, nos deux ouvrages présentent une caractéristique commune : l'oralité. C'est l'occasion d'un premier rapprochement avec le genre baroque, qui, à l'origine, était tourné vers l'oralité, comme le fait remarquer B. [...]
[...] Tierno Monénembo : une écriture de l'instable, Paris : L'Harmattan p 62. Au moyen d'immenses parenthèses (ex p 25) ou de notes (ex p d'ailleurs souvent composées de phrases très longues. CHANCE, Dominique, Op. cit., p 875. AUZAS, Noémie, Op. cit.,p 64. ce mouvement nouveau de mon destin auquel même Lonyon se soumet (Texaco, 230) le destin étant le destin [ ] (Texaco, 67) AUZAS, Noémie, Op. cit., p 49. Pour le critique d'art italien Eugénio d'Ors, le baroque est une forme de la nostalgie du Paradis perdu D'ORS, Eugénio. [...]
[...] Le discours de Marie-Sophie inclut de plus la voix de son père. Ce trait est également visible chez Monénembo : le récit de Koulloun donne la parole à d'autres conteurs tels Bandiougou ou Sibé. Les auteurs respectifs revendiquent fortement cette source orale des textes, qui, loin d'être dissimulée, s'offre presque directement au lecteur (c'est d'ailleurs la source soi-disant orale des récits qui constitue la véritable mystification). C'est le cas chez Monénembo, qui ouvre son roman par une phrase d'introduction sans ambiguïté : plus tard, bien plus tard, Koulloun racontera peut-être à ceux qui ne sont pas encore nés (Les Écailles du ciel, 13). [...]
[...] Il lui faut le chaos de ses franges. 204). Texaco symbolise donc l'établissement d'un dialogue entre le mouvement du vivant et l'exigence vitale d'une logique. C'est ce dialogue même, ce métissage porteur d'une certaine tension créatrice, qui est baroque chez Chamoiseau, davantage que la simple peinture d'un monde instable. A aucun moment l'auteur ne se résout à choisir entre le versant mouvant et instable de son œuvre, et son versant épique et linéaire. La tension entre oral et écrit[21] - qui crée une opacité propice à l'imagination du lecteur - et celle entre fiction ou magie et réel, sont des aspects particuliers de ce caractère baroque de l'œuvre. [...]
[...] En réalité, il semble que si le monde créole est vu comme chaotique, c'est avant tout par le regard occidental, celui qui a notamment ordonné la destruction du quartier de Texaco. Le quartier n'est pas une réplique de l'ordre froid du centre urbain, mais cela ne signifie pas qu'il n'a pas de logique. Il véhicule une identité neuve : multilingue, multiraciale, multi-historique, ouverte, sensible à la diversité du monde (Texaco, 242). Texaco garde le tournoiement hasardeux du vivant 282), mais possède un ordre secret en plein coeur du désordre 203). La logique de Texaco est faite d'équilibres et d'interactions. [...]
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