Le Banquet, texte fondateur de Platon écrit aux environs de 380 av. J-C, constitue une étude faite d'observations et de discours sur l'Amour, sa nature et ses formes à travers la narration d'une soirée mémorable qui se serait tenue en 416 av. J.-C. afin de commémorer la victoire du poète Agathon à un concours de tragédie, au cours de laquelle chaque invité ou disciple offre un éloge à Érôs
[...] Il faut dire qu'Aristodème n'avait pas un souvenir exact de ce que chacun avait dit, et moi non plus je ne me souviens pas de tout ce qu'il a raconté. Mais le plus important, ce qui m'a semblé le plus digne d'être rappelé, je vais vous le dire. » (177c/178a), lui-même authentifié par Socrate- « Et elle, comme le ferait tout sophiste accompli, de me répondre » [208a-d]. Outre que complexifier la structure narrative aux yeux du lecteur, ce procédé met en évidence la valeur subjective des discours rapportés. [...]
[...] Il en est deux, selon lui : l'une superficielle et « vulgaire », l'autre pure et « céleste ». Dans le discours suivant, Erixymaque, médecin et homme de raison, reprend cette distinction et l'applique aux sciences, faisant observer qu'il convient de conserver les deux formes d'Amour, qui d'ailleurs existent en toute chose. Son discours est comparatif et ainsi empli de termes d'abord rationnels (« évaluation », « opérer ») puis d'images destinées à un public d'artistes, renvoyant au parallèle de la création d'unité par l'harmonie musicale. [...]
[...] Il utilise pour cela un discours argumentatif. Enfin, Alcibiade offre un discours élogieux sur Socrate lui-même usant d'un procédé visant à émouvoir (« douleur » issue de la morsure) présentés sous la forme d'une interpellation directe de son auditoire (« Messieurs les convives ») veillant à séduire son public mais aussi à révéler à demi l'hérésie de ses propos au lecteur. Le Banquet propose donc ainsi une véritable éducation à l'Amour à travers des échanges et discours rhétoriques hautement signifiants. [...]
[...] Le Banquet de Platon Le Banquet, texte fondateur de Platon écrit aux environs de 380 av. constitue une étude faite d'observations et de discours sur l'Amour, sa nature et ses formes à travers la narration d'une soirée mémorable qui se serait tenue en 416 av. J.-C. afin de commémorer la victoire du poète Agathon à un concours de tragédie, au cours de laquelle chaque invité ou disciple offre un éloge à Érôs. Dès lors, chaque intervention prend place dans un dispositif d'énonciation structuré sous forme de récits emboîtés. [...]
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