Le Romantisme succède à la littérature des Lumières. On peut y voir une véritable volonté de changement, voire une quête de liberté littéraire car les écrivains romantiques intègrent des éléments fantastiques dans leurs livres avec un goût marqué pour l'apparition du surnaturel dans un milieu tout à fait réaliste, mais également un goût pour la peur. Ces écrivains cherchent à aller plus loin et se distinguent (...)
[...] Il promet en échange de montrer son tableau que personne n'a jamais vu. Nicolas Poussin décide alors de lui offrir, comme modèle, sa femme Gilette, Frenhofer termine très vite son portrait pris d'une forte inspiration. Lorsque Poussin et Porbus peuvent enfin admirer le tableau du maître, ils n'aperçoivent qu'un morceau de pied perdu dans une débauche de couleurs. La déception que lit Frenhofer sur les visages des deux garçons le pousse au désespoir. C'est alors qu'on apprend le lendemain qu'il s'est suicidé et qu'il a brûlé sa toile. [...]
[...] La Peau de Chagrin (1832) Une œuvre à la marge du romantisme et du réalisme Balzac (1799–1850) Le Romantisme succède à la littérature des Lumières. On peut y voir une véritable volonté de changement, voire une quête de liberté littéraire car les écrivains romantiques intègrent des éléments fantastiques dans leurs livres avec un goût marqué pour l'apparition du surnaturel dans un milieu tout à fait réaliste, mais également un goût pour la peur. Ces écrivains cherchent à aller plus loin et se distinguent. [...]
[...] Vers 1840, la majorité des auteurs fantastiques sont morts laissant place à une nouvelle vague d'auteurs, nommés eux, réalistes décrivant la société actuelle marquée par une hausse du chômage due à l'industrialisation, une société donc où la misère s'installe. Caspar Friedrich, Voyageur contemplant une mer de nuages 2 Balzac est loin d'être un suiveur, c'est un enfant du romantisme, il a grandi avec, il en est donc imprégné. Les réalistes reprochent surtout aux romantiques leur idéalisme romantique. A l'inverse, les réalistes ont tendance à exprimer leur goût pour la démocratie et s'expriment peu dans un schéma critique et social. La Peau de Chagrin n'est pas vraiment concernée par ces reproches puisque Balzac décrit plutôt la déchéance humaine. [...]
[...] Goethe (1749-1832) La peinture influence beaucoup à cette époque notamment la célèbre peinture de Caspar Friedrich qui offrait des paysages surnaturels avec au cœur de ceux-ci un personnage seul, pensif et mystérieux. L'allemand E.T.A Hoffmann a également influencé le genre. Il devient très vite le maître du fantastique caractérisé par l'exaltation, le chaos et la frénésie. Pour exemple, le roman Les Elixirs du diable cumule histoire d'amour, méditations esthétiques et politiques, aventures picaresques, épopée familiale, extases mystiques . La folie et la solitude sont placées au centre des oeuvres de Hoffmann. Beaucoup d'artistes, autre qu'écrivains, le réclament. [...]
[...] Jean-François Millet, Les Glaneuses (1857) Balzac reste incontestablement le chef du Réalisme avec son œuvre La Comédie Humaine qui regroupe 137 romans, un travail titanesque qui l'a occupé toute sa vie. Ce chef d'œuvre forme un autre monde par la multitude des personnages qui y sont mentionnés, chaque personnage de la société y a son histoire. Le roman La Peau de Chagrin est divisée entre Romantisme et Réalisme. En effet, Raphaël semble vivre une déprime sans fin au début du roman s'apparentant donc au mal du siècle. De plus, il est déchiré entre deux amours qui sont ceux de Pauline et Foedora. [...]
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