Le Bal de Sceaux, Honoré de Balzac, 1830, brièveté dans le récit, La Comédie humaine, réalités sociales, outil littéraire, nouvelle, Maximilien Longueville, concentration des événements, moralité
Le Bal des Sceaux, paru en 1830 et constituant le plus ancien texte de La Comédie humaine, témoigne du rôle que Balzac s'attache à endosser à savoir celui d'historien-moraliste de son temps. Ce récit, de par son intrigue, son suspens, l'agencement de ses personnages et son ancrage historique, s'apparente à une fiction captivante à laquelle s'articule à la fois une portée morale et une réflexion de l'auteur sur les réalités sociales et politiques dont il est témoin. La brièveté, qui constitue un outil littéraire à la disposition de l'auteur, vient renforcer ces caractéristiques et c'est ce que nous nous attacherons à démontrer tout au long de cette analyse.
[...] En effet, la brièveté de l'œuvre permet au récit de revêtir à la fois l'apparence d'une nouvelle divertissante, d'un enseignement didactique et moralisateur, et d'un essai politique engagé. Elle permet, en outre, de capter toute l'attention du lecteur, qui se voit obligé de suivre, sans escale, la ligne directrice du récit orientée vers les desseins de l'auteur. Enfin, c'est par la brièveté du récit que Balzac peut développer sa force de persuasion qui consiste en une alliance réfléchie du movere et du docere. [...]
[...] En outre l'engagement politique de l'auteur est perçu de manière plus explicite grâce à la brièveté du récit. Étant mis ainsi en valeur, il est possible de relire certaines formulations au prisme de cet engagement. Par exemple, le titre du récit, Le Bal des Sceaux témoigne directement de la philosophie politique de Balzac : ce lieu véridique est un bal populaire où s'y mêle la bourgeoisie et l'aristocratie, mixité sociale qui se retrouve au sein du gouvernement de Louis XVIII et de la famille de Fontaine et qui illustre ce monde en recomposition. [...]
[...] L'apparence d'un essai engagé Pour finir, au-delà d'une étude des mœurs à laquelle s'articule une portée morale apparente, Le Bal des Sceaux engage toute une réflexion de l'auteur sur l'ordre social et politique de son temps, réflexion qui, associée à la brièveté du récit, confère à ce dernier l'apparence d'un essai engagé. L'ancrage du récit dans un contexte historique véridique (la Restauration) contemporain à l'auteur (début du 19e siècle) et traversé d'oppositions multiples (bourgeoisie-noblesse, République-Monarchie, légitimiste- orléanistes) met en lumière la position de l'auteur vis-à-vis des enjeux politiques de son temps. Au sein de ce récit, Balzac s'érige, à première vue, en historien « du présent », en exposant une peinture de la France au cours de la seconde Restauration. [...]
[...] Ainsi, en faisant le choix d'un récit court, Balzac renforce sa portée didactique dans la mesure où, la lecture, pouvant se réaliser sans interruption, laisse une impression plus vive au lecteur. Le dessein de Balzac, à savoir celui de dresser une peinture des mœurs de son temps et par là de diffuser des enseignements moraux, est favorisé par la brièveté de son récit, laquelle rend la portée morale manifeste, voire apophthegmatique. La forme brève de son œuvre est, par excellence, un moyen pour Balzac de développer l'art de la persuasion. [...]
[...] Pourquoi une brièveté du récit ? Dans un premier temps, par sa brièveté, le récit revêt l'apparence d'une nouvelle, exposant au lecteur une intrigue fictive dont la visée apparente est de le divertir. En effet, Le Bal des Sceaux présente de nombreuses caractéristiques propres à la nouvelle, lesquelles, sans le choix d'un récit bref, n'auraient pas été nécessairement perçues comme telles. De fait, à une intrigue unique - la nécessité du mariage d'Émilie de Fontaine qui se heurte à son caractère orgueilleux et à sa vanité superficielle - s'articule peu de personnages à savoir la famille d'Émilie et Maximilien Longueville. [...]
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