Les Aventures de Télémaque, Fénélon, traité d'éducation, oeuvre littéraire, leçon didactique, leçon morale, Barbéris, Duc de Bourgogne, oeuvre pédagogique, images poétiques, Mentor, Odyssée d'Homère, préceptorat, utopies politiques
En 1689 est confiée à Fénelon la pointilleuse tâche de devenir le précepteur du Duc de Bourgogne ; afin de mener à bien cette charge, celui-ci écrit la fable des Aventures de Télémaque avec la transposition du Duc de Bourgogne en prince Télémaque et se déguise en Athéna/Mentor : figure de conseiller sage, fort de toutes les expériences. Cette dernière identité a donné par antonomase le substantif "mentor". Cependant, ce texte qui n'avait pas vocation à être publié selon Fénelon l'a pourtant été : il est passé à la postérité comme oeuvre littéraire plutôt que comme véritable traité d'éducation à visée didactique ; la réception étendue à tout un lectorat plutôt qu'au seul prince extrait donc le texte de notre auteur de son contexte d'écriture.
[...] Ce mouvement nous invitera alors dans un troisième temps à réfléchir sur la façon dont le rêve permet à Fénelon d'exposer, de critiquer, mais surtout d'agir sur la réalité. I. Une coupure entre les Aventures de Télémaque et le contexte d'écriture Barbéris ne pourrait avoir plus raison quand il écrit que Fénelon rêve : le réel disparait derrière une littérarité du texte : le Télémaque n'est pas un exposé de logique, mais un livre d'images On attendrait d'une œuvre pédagogique destinée au Duc de Bourgogne une rhétorique implacable, un éloge de la raison et des arguments pour convaincre ; or, à de nombreuses reprises, Mentor rend Télémaque sensible à des illustrations de ces propos. [...]
[...] Cet aspect de traité politique vient confirmer une prise sur le réel très importante. De même, mais nous ne reviendrons pas sur un thème travaillé tout au long du semestre, le Télémaque est également un traité d'économie – défendant becs et ongles l'agriculture et le commerce. Barbéris faisait des Aventures de Télémaque une œuvre où Fénelon rêve – avec une écriture tout à fait littéraire et poétique d'une grande finesse et qualité- qui laisse le texte entrer dans la postérité. [...]
[...] La fiction arrache dès lors le texte au réel : dès les premières lignes, il est mis en évidence qu'il fait suite à l'Odyssée d'Homère avec un déplacement du père Ulysse à son fils Télémaque. Le terme « aventure » et l'inscription dans la continuation d'un texte épique éloigne l'œuvre du contexte réel : Fénelon devient conteur plutôt que précepteur. Nous parlions en introduction de la réception de l'œuvre qui ne peut qu'elle aussi considérer qu'il s'agit là d'un texte de fiction extrait hors du temps, du contexte, du genre didactique, etc. [...]
[...] En effet, dans les Aventures de Télémaque, la dynamique du rêve ne fait paradoxalement qu'un avec une prise directe sur le réel et le contexte d'écriture ; Fénelon est rusé, il rêve certes mais consciemment. C'est cette tension entre deux notions antithétiques qui dépendent l'une de l'autre qui donne ses lettres de noblesse à cette œuvre ; c'est ce nœud qui fait tout le sel du texte parce qu'il vient renouveler, bouleverser les genres et les codes. Fénelon rêve oui, mais il agit : il rêve de créer un récit didactique aussi plaisant qu'exemplaire, il rêve d'un roi meilleur et lorsque la dure tâche d'être le précepteur du Duc de Bourgogne, il rêve d'écrire le livre de préceptes le plus haletant, le plus poétique, le plus exemplaire qui fut : « Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve une réalité » écrira Antoine de Saint-Exupéry dans ses fameux Cahiers ; bien que rebattue, cette citation n'a jamais été aussi appropriée qu'au terme de cette étude sur le Télémaque de Fénelon. [...]
[...] On a pu voir qu'il brouillait les références et affirmait lui-même la littérarité de son texte, ainsi, ce rêve est conscient. Ce paradoxe indique donc que le rêve est une stratégie pédagogique et donc, s'ancre dans le réel et le contexte d'écriture. II. Une mission de préceptorat de la part de l'auteur Fénelon a écrit : « Rendons l'étude agréable, cachons-la sous l'apparence de la liberté et du plaisir » dans son Traité de l'éducation des filles, texte antérieur au Télémaque. [...]
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