Francais dossier utopie contre-utopie thomas more utopia
Le mot Utopie fut forgé par Thomas MORE en 1516. Ce mot est né dans le contexte historique de l'époque des réformes et de guerres religieuses (dissensions dans l'Eglise Chrétienne). A cette époque Thomas MORE était le chancelier d'Angleterre et ne voulait pas que le roi Henry VIII divorce de sa femme.
Le mot Utopie s'applique d'abord, à l'époque, à une île imaginaire où un gouvernement idéal règne sur un peuple heureux.
La société utopienne est foncièrement égalitaire et ne connaît pas la notion de propriété privée.
[...] Elle en récupère fidèlement le schéma général, les thèmes et les lieux communs, pour démontrer que chacun des bienfaits de l'utopie finit par se retourner contre son bénéficiaire. Celle-ci va se moquer des prétentions à vouloir organiser le bonheur des hommes. C'est une imagination de l'utopie, qui souligne les conséquences, grotesque ou terrible de cette perfection Par le biais de la caricature, elles démasquent le double jeu de l'utopie : les cauchemars dissimulés sous les merveilles promises. La contre-utopie apparaît d'abord au début du XVIIIe siècle, par opposition à un discours utopique qui tend à se répandre et à se banaliser. [...]
[...] La société utopienne est foncièrement égalitaire et ne connait pas la notion de propriété privée. Les diverses significations du mot ‘'utopie'' sont : Pays / Société imaginaire où règne un gouverneur idéal sur un peuple heureux Idéal social / politique qui ne tient pas compte de la réalité Forme de récit ayant pour cadre un monde parfait, idyllique Projet dont la réalisation est impossible Thomas More a écrit Utopia en 1516. L'âge d'Or fait référence à une époque idéale. Il est une référence à un passé idéalisé, où les difficultés du présent sont vécues comme la perte d'une pureté. [...]
[...] Autour de l'Utopie et Contre Utopie Sommaire Sommaire . page 2 Partie 1 : Définir la notion d'utopie . page 3-4 Partie 2 : Utopie et littérature : Autour d'Utopia de Thomas More et de sa postérité . page 5-6 Partie 3 : De l'utopie à la contre-utopie . page 7-8 Source . page Définir la notion d'utopie Le mot Utopie fut forgé par Thomas MORE en 1516. Ce mot est né dans le contexte historique de l'époque des réformes et de guerres religieuses (dissensions dans l'Eglise Chrétienne). [...]
[...] Avec notamment le culte de la personnalité, les affiches à la fois rassurantes et sévères représentant LE chef du parti, la propagande, le régime totalitaire inspiré du communisme, etc 8 Sources Partie 1 : www.blog-catholique.com/post/Saint-Thomas-More Le Dictionnaire de la Langue Française Le Petit Larousse Illustré 2007 http://membres.multimania.fr/jccau/ http://fr.wikipedia.org/wiki/Pays_de_Cocagne http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%82ge_d%27or http://www.musagora.education.fr/agedor/agedorfr/intro.htm http://expositions.bnf.fr/utopie/arret/d1/1.htm http://denis-collin.viabloga.com/news/passe-et-futur-de-l-age-d-or-a-l- avenir-radieux Partie 2 : http://www.facebook.com/l/51db0adB6a2Trva3McsxJnjZF9A;altert.family.free.fr/ fils/utopie.html www.devoir-de-philosophie.com/dissertation-ca . Thomas More, Utopia (1516) Fénélon, Les Aventures de Télémaque (1699) www.action-art-actuel.org/ . /2009/01/332 http://2.bp.blogspot.com/_YB6eLZyGT7U/SdY2aSKgN7I/AAAAAAAARvg/J0WBI5yOzjg/s4 00/Claude-Nicolas+Ledoux.jpg Le Petit Larousse Illustré 2004 Manuel de Français, Littérature 1ere http://fr.wikipedia.org/wiki/Claude_Nicolas_Ledoux Partie 3 : www.luminarium.org/renlit/utopiafarming.htm coverspy.tumblr.com/post/898698581 www.devoir-de-philosophie.com/dissertation-ut . http://routesdelacritique.over-blog.com/article-utopie-et-contre-utopie- dans-metropolis-2eme-partie--40026905.html expositions.bnf.fr/utopie/zooms/z12.htm www.herodote.net/ . [...]
[...] C'est surtout avec l'avènement des régimes totalitaires que la contre-utopie prend tout son sens, et son importance ! Des œuvres telles que nous autres de Zamiatine d'Orwell, Sur les falaises de marbre de Jünger, Le Meilleur des mondes de Huxley dénoncent le lien entre le totalitarisme et l'utopie. La génération d'après-guerre continue (R. Bradbury, Farenheit 451 ; H. Harriston, Soleil vert ; I. Levin, Un bonheur insoutenable) et parvient aux mêmes conclusions : l'utopie où l'on force les hommes à être heureux, par la propagande incessante, l'eugénisme, la lobotomie ou la chimiothérapie, est incontestablement totalitaire. [...]
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