L'autobiographie, parce qu'elle est le récit qu'une personne réelle fait de sa propre vie, est un genre à part. On peut l'associer à la "littérature du moi", qui sans faire le récit de toute une vie, exprime le "moi" sous une forme différente, par exemple poétique. André Gide, dans un projet de préface pour son autobiographie Si le grain ne meurt, écrit :
"C'est parce qu'il se croyait unique que Rousseau dit avoir écrit ses confessions. J'écris les miennes pour des raisons exactement contraires, et parce que je sais que grand est le nombre de ceux qui s'y reconnaîtront.
- Mais quelle utilité... ?
- Je crois que tout ce qui est vrai peut instruire."
Ces réflexions sont très intéressantes car elles opposent deux conceptions différentes de l'autobiographie. À partir de ces quelques lignes, on peut se demander quel est l'intérêt véritable de l'autobiographie et de la littérature du moi (...)
[...] On voit qu'ici encore l'écriture autobiographique est motivée par l'idée que l'auteur est quelqu'un d'exceptionnel et que sa vie est intéressante puisqu'elle renseigne sur la façon dont il est devenu cet homme. Pourtant, l'auteur qui réalise son autobiographie parce qu'il pense qu'elle est exceptionnelle, ou qu'elle peut renseigner sur la manière dont il est devenu cet être extraordinaire, risque de tomber dans l'égocentrisme. On pense à la célèbre phrase de Rousseau dans les Confessions: Je me suis décrit tel que je fus: méprisable et vil quand je l'ai été; bon, généreux, sublime quand je l'ai été. [...]
[...] C'est cet égocentrisme, ce sentiment d'être unique et incompris que Gide semble reprocher à Rousseau par sa phrase parce qu'il se croyait unique puisque le verbe employé dénote une illusion. Ce reproche et la suite de la citation montrent de la part de Gide une conception totalement différente de l'autobiographie. Gide, comme beaucoup d'autres auteurs d'autobiographies, refuse le caractère unique de l'écrivain comme motivation. Pour lui, c'est parce que l'écrivain est avant tout un homme et que grand est le nombre de ceux qui reconnaîtront dans le récit de sa vie, que l'autobiographie est utile. [...]
[...] À partir de ces quelques lignes, on peut se demander quel est l'intérêt véritable de l'autobiographie et de la littérature du moi. Pour répondre à cette interrogation, nous verrons d'abord la conception rousseauiste selon laquelle une vie mérite d'être écrite si elle est hors du commun. Ensuite, nous verrons en quoi la conception qu'a Gide du récit d'une vie est totalement différente? Enfin, nous reviendrons sur la phrase Je crois que tout ce qui est vrai peut instruire qui pose le problème de la vérité dans l'autobiographie et la littérature du moi. [...]
[...] C'est au contraire une ouverture sur le monde et les hommes qui préconise André Gide. L'autobiographe peut, par l'intermédiaire de l'étude de soi en arriver à l'étude des hommes en général; il peut donner à son œuvre une fonction purgative pour éviter à ses semblables les mêmes péchés que lui; ou encore, il peut, par le récit de sa propre vie, écrire une histoire qui concerne l'humanité toute entière. Se pose alors le problème de la vérité dans l'autobiographie, car si tout ce qui est vrai peut instruire une autobiographie peut aussi tromper, volontairement ou non. [...]
[...] Puisque l'auteur de l'autobiographie est un homme comme les autres, la lecture de ses confessions peut avoir une fonction cathartique. En effet, en lisant la vie de l'auteur en découvrant ses défauts, ses péchés, le lecteur en est purgé: c'est ce qu'explique saint Augustin dans ses Confessions. Augustin est considéré par certains comme le premier autobiographe, pour d'autres, les Confessions ne sont pas une autobiographie puisque l'auteur ne fait pas réellement le récit détaillé de sa vie. Il s'agit en tous les cas de littérature du moi, dans laquelle Augustin tente de fonder le je il s'adresse d'abord à Dieu, pour lui confesser ses péchés par exemple le vol des poires qui trouvera un écho chez Rousseau avec le vol du ruban et lui demander de l'éclairer. [...]
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