Dissertation de Littérature sur l'autobiographie : L'écriture autobiographique est-elle une manière de se préparer à la mort ou de conserver la saveur de la vie ?
[...] Le plaisir de la création Si l'écriture autobiographique rend plus vif le plaisir de se plonger dans le passé, elle procure aussi des satisfactions propres. En effet, l'autobiographe, malgré le pacte de sincérité, ne se contente pas toujours de répéter : il est parfois amené à créer. Contrairement au diariste, il écrit en effet pour être lu : il doit donc prendre conscience de son lectorat. Comment capter son attention, le séduire, le charmer ? Cela implique souvent variété de registres, ajouts et corrections. [...]
[...] Cette distanciation qui permet de mieux observer et de mieux comprendre rend l'autobiographe plus lucide : son bilan, marqué par cette acuité nouvelle, le prépare à la mort. D'autre part, l'écriture, dans sa linéarité et sa successivité, oblige l'autobiographe à organiser ses souvenirs : s'établissent alors des liens de cause à effet grâce auxquels l'auteur se comprend mieux. Ainsi, Michel Leiris, dans L'Age d'homme, établit un lien entre un épisode de l'enfance apparemment insignifiant, l'opération des végétations, et son caractère, sa peur constante d'être trompé. [...]
[...] L'autobiographe veut-il conclure son existence ou entretenir les joies de la vie ? Nous verrons dans un premier temps que l'autobiographie a partie liée avec la conclusion récapitulative. Puis, nous montrerons qu'elle conserve les joies de l'existence tout en produisant des satisfactions nouvelles. Certes, l'autobiographe cherche à conclure son existence A. Un bilan L'autobiographe qui prend sa plume à un âge avancé pour faire le récit de sa vie passée peut faire le bilan de son existence, évaluer ses bonnes et ses mauvaises actions. [...]
[...] Ainsi, dans le souvenir des belles choses, on cherche à retrouver le plaisir passé : sensations agréables et voix qui se sont tues. Mais l'écriture décuple le plaisir du souvenir car elle est un des moteurs de la mémoire. La mémoire du passé ne préexiste pas nécessairement à la rédaction, qui suscite l'émergence de souvenirs nouveaux. Ainsi, dans l'écriture d'Albert Cohen, la musique des mots tait jaillir des épisodes passés, enfouis dans la mémoire : les chromos (l. appellent conforts et confitures (l. les noyaux d'abricots thésaurisés (l. les boîtes à herboriser (l. [...]
[...] C'est en prenant conscience de tout ce qu'on a abandonné au bord du chemin que l'on se prépare à la mort. Transition Faire soi-même le récit de sa vie passée, porter un regard rétrospectif sur ses bonnes et ses mauvaises actions, prendre conscience de l'agencement des différents épisodes de sa vie en une forme qui fait sens, évaluer les dommages et les pertes subies, c'est se préparer à la mort. Mais c'est aussi l'occasion de revivre des événements heureux et de découvrir des satisfactions nouvelles. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture