L'enfance, comme l'autobiographie d'ailleurs, a une limite temporelle floue variant d'un individu à un autre. Par définition, une autobiographie est un récit relatant la vie ou une partie de la vie de son auteur. L'enfance comprend les premiers temps de cette même vie. Rien ne stipule dans la définition du mot autobiographie si l'auteur doit ou non raconter son enfance. Cependant, de nombreux écrivains décident de s'y attarder.
[...] D'ailleurs, chaque autobiographie contient des zones d'ombre, chaque écrivain détient son jardin secret, source d'inspiration. Il est du libre arbitre de l'écrivain de choisir ce qu'il souhaite relater et ce qu'il juge intéressant de divulguer. Ainsi Antoine de Saint-Exupéry, désireux de partager sa passion du vol, a écrit plusieurs livres tels Vol de nuit relatant une de ses aventures sans jamais parler de son enfance. Chaque être humain est libre d'écrire. Si la lecture d'un récit d'enfance peut aider le lecteur dans sa propre vie et l'enrichir, alors aucun obstacle ne s'oppose à sa publication. [...]
[...] Par définition, une autobiographie est un récit relatant la vie ou une partie de la vie de son auteur. L'enfance comprend les premiers temps de cette même vie. Rien ne stipule dans la définition du mot autobiographie si l'auteur doit ou non raconter son enfance. Cependant, de nombreux écrivains décident de s'y attarder. Le récit de l'enfance a-t-il un intérêt réel pour le lecteur et l'auteur ? Etudions d'abord les raisons qui amènent un auteur à évoquer son enfance et ensuite, les arguments qui tendent vers un récit inutile. [...]
[...] A travers ce roman, il retrace d'abord sommairement la vie de sa mère biologique puis la sienne. Placé à trois mois, sa nourrice deviendra sa mère adoptive. Pendant longtemps, l'auteur se sentira déchiré jusqu'à l'écriture de ce livre qui lui permettra une distance nécessaire avec son vécu et cette seconde naissance Cependant, si justement le récit de l'enfance permet à l'auteur d'exorciser certains maux, où se trouve l'intérêt de le publier ? Si la détresse et le malheur sont de bons arguments de vente pour de nombreux livres appréciés du public, ce n'est pas un argument suffisant pour justifier ces publications. [...]
[...] Ainsi, l'enfance est l'élément de base dans la construction psychologique d'un individu. Il donne souvent les clés au lecteur pour comprendre l'œuvre et le cheminement d'un écrivain. Les différents traumatismes, les grands moments de bonheur, l'éducation influencent un individu. A la lecture de L'Âge d'homme, Michel Leiris nous permet de mieux comprendre son sentiment de mal être et d'en appréhender l'origine. De ces premières relations avec le monde des adultes et en particulier avec ses parents, dépendra la socialisation de l'enfant et ses capacités devenu lui-même adulte à s'insérer dans la société, à nouer des relations épanouies. [...]
[...] L'enfant, comme chacun d'entre nous, déforme sa perception. Certains souvenirs ne seraient que le fruit des récits successifs des uns et des autres. L'enfance, période éloignée de la vie d'adulte, difficilement descriptible de manière objective, rend difficile pour l'écrivain le respect du pacte autobiographique. Cela peut l'inciter à manipuler son public en l'apitoyant par exemple avec une enfance malheureuse. Quelques dizaines d'années plus tard, qui peut vérifier ? Lorsqu'un auteur écrit son autobiographie, il décide de dévoiler sa vie privée, de la mettre dans le domaine public. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture