L'auteur puise-t-il obligatoirement l'essence de sa création littéraire dans des oeuvres préexistantes, réecriture, auteur, inspiration, critique, création
Le rôle de l'écrivain est de rédiger et composer des ouvrages. Il doit ainsi mettre en œuvre ses capacités à créer, imaginer et innover.
Pourtant, un critique contemporain a écrit que « les œuvres ne naissent pas, Jamais, d'un contact avec le réel, mais de l'horizon avant elles de toutes les œuvres ». Cette réflexion remet en cause le travail de l'écrivain, de l'artiste en règle général : elle témoigne de la tension entre l'ancien et le nouveau en terme de créativité. L'auteur puise-t-il obligatoirement l'essence de sa création littéraire dans des œuvres préexistantes ?
[...] Du pastiche à la transposition en passant par la parodie, nombreuses sont les possibilités qui s'offrent à lui. Mais l'auteur écrit à partir d'une œuvre existante : le principe d'une réécriture apparaît tout de même comme une limitation du rôle de l'écrivain, qui devient simple passeur d'un texte à un autre. Pourtant, nombreux sont les auteurs qui se laissent tenter par ce type de création : la célèbre fable La cigale et la fourmi de Jean de La Fontaine n'aurait ainsi jamais vu le jour sans le texte initial d'Ésope qui s'intitule La cigale et les fourmis publié des centaines d'années plus tôt. [...]
[...] La rencontre amoureuse, l'héroïsme épique, le drame familial nombreux sont ces sujets qui traversent les âges, les langues et les genres et qui continueront éternellement à inspirer les écrivains. Dans le thème de la beauté cachée de Cyrano de Bergerac, on peut sans doute déceler la réécriture d'un motif propre à de nombreux contes comme La Belle et la Bête ou Riquet à la houppe : quand la beauté est inversement proportionnelle à la sagesse et l'esprit. Mais, quand le critique contemporain écrit que les œuvres ne naissent pas d'un contact avec le réel, prend-il en compte les autobiographies ? [...]
[...] À la différence des réécritures où les inspirations texte source- sont totalement assumées et même revendiquées, les textes se voulant être originaux et innovants ne sont finalement que ce que l'on pourrait appeler des réécritures implicites L'auteur est condamné à réécrire : même s'il n'entreprend pas de faire une réécriture, il ne pourra pas s'empêcher de prendre en compte des œuvres antérieures car l'intertextualité est inévitable. Ainsi, l'œuvre naît de l'horizon avant elle de toutes les œuvres, qu'elle soit une réécriture ou non. L'acte de création se nourrit toujours d'œuvre au préalable : nul auteur ne peut faire abstraction d'un héritage culturel et littéraire. [...]
[...] L'auteur puise-t-il obligatoirement l'essence de sa création littéraire dans des œuvres préexistantes ? Le rôle de l'écrivain est de rédiger et composer des ouvrages. Il doit ainsi mettre en œuvre ses capacités à créer, imaginer et innover. Pourtant, un critique contemporain a écrit que les œuvres ne naissent pas, Jamais, d'un contact avec le réel, mais de l'horizon avant elles de toutes les œuvres Cette réflexion remet en cause le travail de l'écrivain, de l'artiste en règle général : elle témoigne de la tension entre l'ancien et le nouveau en terme de créativité. [...]
[...] Mais on peut penser que cela était vain. En effet, vouloir créer sans tenir compte des œuvres du passé paraît impensable. Personne, pas même le meilleur écrivain de ce monde, ne pourrait écrire quelque chose sans prendre en compte tout ce qu'il a pu emmagasiner jusqu'à présent. On parle d'ailleurs des textes fondateurs lorsqu'on fait référence aux textes mythologiques et bibliques, pour évoquer ces pionniers des formes et des genres et pour rappeler en même temps qu'ils inaugurent une lignée littéraire. [...]
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