L'Assommoir chapitre VI, Émile Zola (1877), éloge du travailleur Gervaise, Étienne, Goujet, champ lexical, Gueule d'Or, coups de marteau, séduction dissimulée, figure héroïque, cadre ouvrier, mots argotiques, Fifine, commentaire de texte
Cet extrait raconte la visite de Gervaise dans les ateliers où travaille son fils, Étienne, en compagnie de Goujet, leur nouveau voisin de palier. Gervaise apprécie beaucoup cet homme qui est, la plupart du temps, surnommé Gueule d'Or. Alors, elle décide d'aller rendre visite à son fils dans le but de pouvoir voir Goujet. Débute alors un concours entre ce personnage et l'un de ses collègues qui souhaite attirer l'attention, celui qui donnera les plus forts coups de marteau gagnera l'honneur de se sentir supérieur à l'autre devant Gervaise. Nous allons voir que cet extrait est un éloge du travailleur. Pour commencer, nous verrons que Goujet est un travailleur acharné, ensuite, nous nous pencherons sur l'aspect de la séduction dissimulée, et enfin, nous parlerons de Goujet, ici représenté comme une figure héroïque.
[...] Débute alors un concours entre ce personnage et l'un de ses collègues qui souhaite attirer l'attention, celui qui donnera les plus forts coups de marteau gagnera l'honneur de se sentir supérieur à l'autre devant Gervaise. Nous allons voir que cet extrait est un éloge du travailleur. Pour commencer, nous verrons que Goujet est un travailleur acharné, ensuite, nous nous pencherons sur l'aspect de la séduction dissimulée, et enfin, nous parlerons de Goujet, ici représenté comme une figure héroïque. I. Goujet, un travailleur acharné Tout d'abord, nous pouvons voir que Goujet est ici représenté comme un travailleur acharné dans son travail. Il a l'air d'un artisan rigoureux et passionné par ce qu'il fait. [...]
[...] Dans d'autres romans, cet auteur met en avant différents milieux, par exemple dans le roman L'œuvre, qui donne des détails sur l'artisan dans le milieu de l'art cette fois-ci. Comme dans cet extrait, il expose de multiples détails sur les techniques utilisées pour travailler. [...]
[...] Goujet, qui n'est, au départ qu'un simple ouvrier, est fortement mis en avant dans cet extrait du roman. Effectivement, je peux voir que son physique est qualifié à l'aide de multiples adjectifs mélioratifs : « sa belle barbe jaune », « une vraie figure d'or, sans mentir ». Je peux presque penser que le narrateur tente de se justifier tellement la beauté de ce personnage est indescriptible. Je peux alors comprendre pourquoi Goujet est souvent surnommé « Gueule d'Or », son physique est extrêmement attirant aux yeux des autres. [...]
[...] D'ailleurs, cette alternance entre le personnage de Gervaise et celui de Goujet renforce le lien qui se cache entre eux, et c'est que je vais tenter de démontrer. II. Un jeu de séduction entre Goujet et Gervaise Nous pouvons ensuite voir qu'une séduction est dissimulée dans cet extrait entre le personnage que sont Goujet et Gervaise. Cet aspect est mis en avant grâce aux outils utilisés par le travailleur. Effectivement, durant tout le long de l'extrait, le marteau de Goujet est personnifié. [...]
[...] Nous pouvons voir que Goujet doit être véritablement fort pour que cette comparaison avec un géant soit faite. Cette phrase le rend, d'ailleurs, presque mythique. Toutes ces qualifications laissent penser que c'est une personne extrêmement musclée. Il paraît habile dans ce qu'il fait, mais aussi très fort : « il prit sa distance, lança le marteau de haut, à grandes volées régulières. », comme je l'ai précédemment dit, il connaît parfaitement son métier, et avec le temps, il a du se perfectionner dans celui-ci afin de devenir un ouvrier modèle. [...]
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