Pour le classique Boileau, la poésie est un moyen de s'exprimer plus clairement et de façon plus compréhensible (poésie didactique). Pour arriver à cet idéal, il faut beaucoup travailler (« Polissez [votre vers] sans cesse et le repolissez »), passer du temps à bien comprendre son idée avant de l'écrire (« Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement.
[...] Le poète, lui, va utiliser les mots de tous les jours ms de manière bizarre (il va introduire un écart par rapport à leur usage courant) pr que nous commencions à contempler le mot en lui-même, à le regarder, à l'écouter, sans penser forcément à son sens. Cet écart, le poète l'obtient en jouant sur la place des mots les uns par rapport aux autres, sur leurs sonorités, sur leur rythme, sur leur dessin, sur leur orthographe En écrivant kekchose Queneau rend un mot très banal différent, plus amusant. Ce mot peut commencer à faire rêver. [...]
[...] Dissertation : Claudel écrit Les mots que j'emploie, / Ce st les mots de ts les jrs et ce ne st point les mm ! . La question demande si la poésie est une autre langue ».Une poésie écrite en Français est elle écrite en Français de tous les jours avec des phrases et des mots de tous les jours ? I Pendant longtemps la réponse a été non : - La règle antique et classique de séparation des styles et des genres interdit certains mots ou certaines phrases ds la poésie. [...]
[...] Les pieds ce st les mots de tous les jours, ms voici qu'ils ont un effet magique, mettent le poète et peut-être le lecteur ds un état second, un état d'enthousiasme poétique je marche sur la mer [ ] en triomphe Langage plus expressif, langage magique. [...]
[...] Toutes les formes d'amour, de souffrance, de folie : il les cherche en lui-même, il épuise en lui tous les poisons, pr n'en garder que les quintessences ( Lettre du 15 mai 1871 à Paul Demeny). Je veux être poète, et je travaille à me rendre ( ) Il s'agit d'arriver à l'inconnu par le dérèglement de tous les sens». Plus tard les surréalistes, à travers toutes leurs expériences d'écriture automatique et de rêve éveillé, prétendent explorer l'inconscient. ms ce n'est pas seulement l'humain que les poètes prétendent explorer. [...]
[...] C'est la douce langue natale de Baudelaire, le langage de l'âme. En écrivant Et le mourants mêlaient a ce rire leur râle Hugo non seulement décrit l'agonie des mourants, ms il nous la fait entendre. En écrivant Le navire glissant sur les gouffres amers Baudelaire nous fait ressentir le mouvement du bateau sur les vagues grâce au rythme 3/3/3/3 Tu n'explique rien, o poète, ms toutes choses par toi nous deviennent explicable (Claudel, La Ville). Nouveau paradoxe : le poète n'explique rien car il ne s'adresse pas à la raison, il n'utilise pas d'arguments, ms il rend tout compréhensible, en nous faisant ressentir l'idée. [...]
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