Nous pouvons nous demander quelles sont les multiples facettes de la figure féminine décrite par Rimbaud et comment elle se transforme selon son rôle au sein des poèmes. Nous verrons dans une première partie la femme physique décrite par Rimbaud alors qu'elle passe successivement des rôles de femme sexuée, femme comme faisant partie d'un couple et femme-mère. Dans une seconde partie nous étudierons la femme en tant que lien au merveilleux, parfois même le représentant complètement. Enfin, nous montrerons comment la figure féminine est très souvent associée à des éléments naturels et à la pureté dans son lien intime au thème des éléments polaires
[...] Les mentions des décors polaires sont souvent associées aux mentions de femmes. Nous pouvons donc considérer qu'il y a des femmes polaires. L'association entre le monde polaire et le monde de la nature semble être obligatoire puisque le monde polaire peut être considéré comme un détachement froid de la nature. Il regroupe des minéraux et un vocabulaire que l'on peut donner à la nature. La nature qui tente de calmer la violence du poète face à la figure féminine échoue. [...]
[...] Finalement la figure féminine de l'être merveilleux opère dans une dualité constante qui montre à la fois l'enthousiasme du poète face à la création et aux visions qu'il peut avoir et dont il peut s'inspirer en en négligeant pas pour autant les mauvaises pensées que cela peut provoquer et que les figures féminines évoquent chez lui. Ces figures féminines du mon merveilleux dans lequel se projette le poète opère un glissement. En effet, si ces chimères appartiennent à un monde féerique, des associations sont souvent faites entre la femme et des éléments naturels. [...]
[...] Or la figure féminine qui est celle de la femme physique est réelle n'est pas qu'une entité du couple. La femme-mère est une figure féminine qui traverse le poème, et qui est annoncée par cette femme faisant partie du couple. La femme-mère est celle qui donne la vie. P. Richard voit en Nocturne Vulgaire une rêverie de fécondité et de sexualité. Le sein pourrait représenter l'allaitement et le foyer, mot qui termine le poème représente le nid fait par la mère pour ses enfants. [...]
[...] La figure féminine dans Une saison en enfer et Illuminations Introduction Les deux recueils de poèmes Une saison en enfer et Illuminations de Rimbaud présentent de nombreuses thématiques. D'abord, nous pouvons constater que les titres sont évocateurs de ce qui lie les poèmes entre eux. Ensuite, plusieurs thématiques internes nous permettent de faire des regroupements entre les poèmes. Si certains semblent évidents, parce qu'appelés par des titres de poème comme la ville, d'autres flottent dans les deux recueils et tachent les poèmes de leur image. [...]
[...] Conclusion Nous avons vu que la figure féminine prenait différents sens dans les deux recueils de poèmes de Rimbaud que sont Une saison en enfer et les Illuminations. A la fois une femme telle qu'on l'entend communément mais aussi la femme rêvée, qu'elle représente un monde négatif ou bien au contraire un havre de paix. Malgré tout nous avons pu constater que la figure féminine était, quand elle était positive, systématiquement détruite pas son créateur qui ne pouvait voir en elle que des angoisses. [...]
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