Dissertation sur la fonction et l'objet de l'art, la problématique reposant sur le sens donné au verbe plaire. Elle a pour sujet :
[...] Les mouvements variés de peinture caractérisant le XX siècle témoignent du désir de l'artiste de surprendre par une nouvelle technique, un nouvel aplat, un nouveau pigment. Un tableau n'a plus pour fonction l'esthétique mais la technicité. Curieusement, le sublime peut être laid. On se rapproche alors de la perception de Baudelaire sur la beauté du mal, le mal symbolisant le laid. L'engouement pour les œuvres contemporaines qui se négocient dans les salles de ventes actuelles prouve que les amateurs d'art ne recherchent plus des critères de beauté formelle mais des prouesses techniques. [...]
[...] La scène imite parfaitement la réalité et la perfection est synonyme de beauté. Les personnages pris un par un sont laids mais l'ensemble du tableau est magnifique de réalisme, donc de perfection et beauté ! Certes, la beauté plastique est éternelle comme le clame Théophile Gautier : Tout passe mais il y a rupture car la notion de beauté change. A compter du XIX siècle, les artistes extraient la beauté de toute chose. Baudelaire dans ses Fleurs du mal décrit la beauté de vielles femmes. [...]
[...] Vous commenterez ce jugement sur l'objet et la fonction de l'art en vous appuyant sur des exemples précis tirés de la littérature et de la peinture. Objet = imitation du réel Fonction = plaisir des yeux L'art, en tant qu'imitation du réel a comme objectif premier de plaire mais plaire signifie aussi bien exercer un charme que provoquer un intérêt. Boileau l'affirmait dans son Art Poétique, au chant III Il n'est point de serpent ni de monstres odieux / Qui, par l'art imité, ne puisse plaire aux yeux En ajoutant aux yeux Boileau met en exergue l'aspect visuel purement esthétique au détriment du plaisir d'une émotion. [...]
[...] Les contes associent beauté, jeunesse et bonté, les opposants étant tous vieux, laids et méchants mais Boileau codifie de nouvelles règles concernant la tragédie dont les actions se doivent d'être vraisemblables afin de toucher le spectateur. Le réalisme prend alors le pas sur la beauté formelle toujours respectée en peinture et sculpture. Une nouvelle problématique se pose alors : l'art, dont l'objectif est toujours de reproduire le réel, doit seulement représenter la beauté ? Plaire restant la fonction première d'une oeuvre, suppose-t-il toujours beauté des sujets représentés ? [...]
[...] Lui seul sait et doit guider le peuple ignorant (Fonction du Poète de V. Hugo). Le poète est semblable à un mage qui sait décoder les symboles de la nature (Baudelaire dans Correspondances). - Il se doit également de glorifier les événements et les personnages de l'Histoire. Hyacinthe Rigaud exécute le portrait de Louis XIV en soulignant sa grandeur et sa majesté. Delacroix représente l'allégorie de la Liberté guidant le peuple. Les thèmes choisis par les Romantiques ont une dimension tragique tout en prônant les idées de liberté et d'égalité comme le fait Victor Hugo. [...]
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