Style artistique né en Italie, le baroque, par opposition au classicisme, donne de la primauté à la sensibilité. L'excès et l'outrance sont ses principales caractéristiques.
Le baroque est également un mouvement polymorphe, empreint de liberté, au style exubérant.
En architecture, comme en peinture ou en littérature, le baroque art du mouvement, parvient à surprendre et bien plus que cela à toucher les sens humains. Dans cette perspective, ne peut-on considérer que, les formes et le style baroque, témoignant d'une invention foisonnante et d'un raffinement ostensible, sont les meilleurs moyens de donner à ressentir des émotions vives ?
Dans un premier temps, nous verrons que le baroque est par excellence l'art d'ébranler sentimentalement l'individu.
Puis nous nuancerons en montrant que d'autres styles et sujets sont tout aussi capables de toucher en littérature et en art en général (...)
[...] Notre cher Pascal disait: il faut de l'agréable et du réel, mais il faut que cet agréable soit lui-même pris du vrai Des mouvements littéraires et culturels qui touchent par le concret Par ailleurs, côté vraisemblance, d'autres mouvements littéraires et culturels atteignent sentimentalement l'individu. Le mouvement réaliste, dont les auteurs sont animés par la volonté de peindre la société de leur temps, n'accepte aucune idéalisation, aucun ornement superflu. Les auteurs réalistes traitent de sujets banals, proches du lecteur. Dans Une Vie, Maupassant fait le récit du malheur de Jeanne, de sa désillusion, son amour excessif envers son fil, sa passion amoureuse Nous nous mettons aisément à sa place et nous partageons vivement ses états d'âme. [...]
[...] Les équivalents architecturaux sont les volutes et les spirales. A cela viennent s'ajouter l'abondance des détails et des couleurs qui aboutissent à la création de visions symboliques aux couleurs violentes, ou de visions horribles ou idylliques, mais aussi à des formes et des parfums. Le baroque se plait aussi à mêler les contraires tels que l'illusion et la réalité, le grotesque et le sublime ou encore le mensonge et la vérité. L'Œuvre baroque de Le Bernin, La mort de la bienheureuse Ludovica, combine plusieurs arts : la peinture, l'architecture et la sculpture. [...]
[...] Les effets de mouvements, de perspectives trompe- l'œil, les contrastes lumineux surprennent le lecteur et éveillent ses différents sens. En sculpture comme en peinture on retrouve un goût profond pour le pathétique et les sentiments humains représentés sont exagérés pour provoquer une réaction chez l'individu. On voit donc bien à travers le style baroque démesuré, la volonté d'exprimer et de faire ressentir de forts sentiments et sensations. Le goût pour l'ornement : l'importance du décor Qui plus est, le décor joue un rôle majeur, il occupe une place primordiale dans toutes les œuvres baroques. [...]
[...] emportent la raison hors des gonds? Les sonorités sont très désagréables et provoquent en nous du dégoût. Nous pouvons donc dire que le baroque est un mouvement approprié au passage des émotions. Riche en significations, il transmet des images et des sensations de tout ordre. Plus généralement, en art, le baroque, très théâtral, stupéfie celui qui observe une sculpture, un tableau ou un bâtiment baroque. Les scènes représentées sont très évocatrices. La surcharge prime et éblouit avec force. Mais l'excès baroque ne risque-t-il pas, à terme, d'ennuyer? [...]
[...] Dans cette perspective, ne peut-on considérer que, les formes et le style baroque, témoignant d'une invention foisonnante et d'un raffinement ostensible, sont les meilleurs moyens de donner à ressentir des émotions vives? Dans un premier temps, nous verrons que le baroque est par excellence l'art d'ébranler sentimentalement l'individu. Puis nous nuancerons en montrant que d'autres styles et sujets sont tout aussi capables de toucher en littérature et en art en général. I. La puissance du style et des thèmes baroques Les thèmes baroques sont propres à susciter de nombreuses sensations En premier lieu, il est nécessaire de parler des thèmes chers aux écrivains baroques. [...]
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