Vérité générale, registre didactique, références religieuses, puissants bourgeois
Ce corpus est composé de 4 textes : un extrait d'un texte d'Hésiode au VIIIe siècle avant J.C, deux textes du XVIIe siècle, l'un tiré des Fables de La Fontaine, l'autre des Caractères de la Bruyère. Enfin, un essai de Paul Lafargue du XIXe siècle. Ces quatre textes présentent un point commun : le thème du travail. Pour autant, ils n'en proposent pas la même vision. Hésiode et La Fontaine affirment que le travail est la véritable richesse. La Bruyère, lui, montre que parmi les puissant vivent des parasites qui ne font rien. Quant à Lafargue, il se démarque des autres en affirmant que le travail dégrade l'Homme.
[...] Objet d'étude : L'argumentation Corpus de texte : - Hésiode, Les travaux et les jours (VIIe siècle avant J.C) - La Fontaine, Fables, laboureur et ses enfants'' (1668) - La Bruyère, Les Caractères, la ville'' (1696) - Paul Lafargue, Le droit à la paresse, (1883) Ce corpus est composé de 4 textes : un extrait d'un texte d'Hésiode au VIIIe siècle avant J.C, deux textes du XVIIe siècle, l'un tiré des Fables de La Fontaine, l'autre des Caractères de la Bruyère. Enfin, un essai de Paul Lafargue du XIXe siècle. Ces quatre textes présentent un point commun : le thème du travail. Pour autant, ils n'en proposent pas la même vision. Hésiode et La Fontaine affirment que le travail est la véritable richesse. La Bruyère, lui, montre que parmi les puissant vivent des parasites qui ne font rien. Quant à Lafargue, il se démarque des autres en affirmant que le travail dégrade l'Homme. [...]
[...] pour Hésiode, travail est un trésor'' pour La Fontaine, y a à la ville comme ailleurs de fort sottes gens'' pour La Bruyère, travail est la cause de toute dégénérescence intellectuelle'' pour Paul Lafargue). L'utilisation de ce procédé tend à prendre le parti pris incontestable. La thèse proposée est présentée comme une vérité, un fait et non plus une simple opinion personnelle. Hésiode et La Fontaine ont recours au registre didactique qui se caractérise dans ces textes par des impératifs : pour Hésiode, on trouve ''sème nu, laboure nu, moissonne et dans le texte de La Fontaine ''travaillez''. [...]
[...] Chez Lafargue, l'utilisation de ces références religieuses s'adresse aux puissants bourgeois de son époque qui vivent en désaccord avec leurs principes religieux. Ces quatre textes présentent des points communs et des différences mais ils sont tous représentatifs de leur époque. Hésiode valorise le travail des champs à l'époque où l'économie de la Grèce est essentiellement agricole. La Fontaine et La Bruyère affirment la valeur du travail dans une société dirigée par des gens qui ne travaillent pas. Et Lafargue, dans une époque de forte contestation des valeurs bourgeoises, affirme que le travail est devenu une aliénation. [...]
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